JE RECHERCHE
Les albums qui vont marquer la rentrée : Jackson & His Computer Band

Les albums qui vont marquer la rentrée : Jackson & His Computer Band

L’été étant synonyme de calme au niveau des sorties d’album, on commence d’ores et déjà à parier sur les albums qui feront votre rentrée ! Aujourd’hui, on vous explique pourquoi on croît au retour de Jackson.

Jackson Fourgeaud a largement dépassé la trentaine, on présume donc qu'il a eu le temps de digérer le succès critique de son premier album sorti il y a... huit ans. Smash avait mis tout le monde d'accord : les médias, qui ont vu dans ce disque un préambule à une nouvelle ère électro, et aussi le monde artistique, qui l'a beaucoup sollicité les années qui ont suivi la mise en bacs. Bref, Jackson a tout gagné à un moment de sa vie.

Puis, l'attente. Peu de news de ce fameux Computer Band censé accompagner Jackson dans le moindre de ses délires artistiques, les mèches blondes du producteur apparaissant toutefois en club de temps en temps, quand l'envie lui en prend. Ce perfectionniste, qui semble dégager une certaine insécurité sur ses productions, a sans doute voulu soigner son retour dans les moindres détails. Et au cas où vous n'auriez pas remarqué, son retour, on est en plein dedans.

Glow paraîtra le 2 septembre, toujours chez Warp Records, qui avait eu le bon goût d'embarquer Jackson dans son catalogue une décennie plus tôt. Ça, vous le savez sans doute déjà. Nous vous avons également appris que son nouveau live apporterait des éléments techniques et visuels inédits, et on peut dorénavant le confirmer, ayant pu voir l'un des tout premiers shows de sa nouvelle tournée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a affaire à un type aux ambitions artistiques impressionnantes.

Glow n'est pas le genre de disque qui sera dompté facilement, à l'image de son grand frère Smash à son époque. Peut-être un peu moins fantasmagorique, peut-être plus élégant, il semble en tout cas plus facile à "lire" que son éminent prédécesseur. Attention, pas de concessions, pas de recherche d'accessibilité, et puis Jackson a toujours eu une sensibilité pop enfouie en lui. Juste une clarté qu'on a pu parfois rechercher dans son premier album sans la trouver, et qui sera la bienvenue.

Depuis l'annonce de la sortie de Glow, deux morceaux ont été publiés : "Vista", presque dream pop dans l'esprit, et "Arp #1", qui dégomme un peu plus tout en restant mélodique et illuminé. Dans tous les cas, la production grésille toujours un peu, et se pose à l'opposé des modèles de production cliniques de ces dernières années. Assez pour attendre le 2 septembre sans se décomposer d'impatience ? On l'espère pour vous...

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube