JE RECHERCHE
Le guide Green Room Session des meilleurs festivals étrangers : Pitchfork Music Festival

Le guide Green Room Session des meilleurs festivals étrangers : Pitchfork Music Festival

Green Room Session vous donne un aperçu de ce qui se passe côté festivals à l'étranger. Direction Chicago pour l'évènement de l'année, en plein milieu d'un parc des plus majestueux. Une programmation hallucinante pour un festival qui a déjà fait ses preuves.

pitchfork logo

Fiche d'identité

Nom : Pitchfork Music Festival

Pays : États-Unis

Location : Union Park, Chicago

Date : du 19 au 21 juillet 2013

Top 3 artistes : Björk, R. Kelly, Belle & Sebastian

pitchforkmusicfestival.com

 

Un peu d'histoire

Nombre de festivals se trouvent organisés de part et d'autres de notre belle France tout au long de l'été. Ainsi, trop peu nombreux sont les férus de musique qui décident de sortir de l'hexagone pour aller voir ce qui se fait à l'étranger. Mais il ne faut pas oublier que l'herbe est parfois plus verte ailleurs, et surtout dans le Union Park, où se joue chaque année un événement des plus attendus.

Organisé par le site Pitchfork, c'est depuis 2005 que l'évènement s'installe sur son terrain de jeu, durant trois jours au mois de juillet. Et ce qui est singulier avec le Pitchfork Music Festival, c'est le cadre. Quoi de mieux que de passer trois jours, les pieds dans l'herbe, en écoutant un line-up imparable ? Car le festival est à la hauteur de sa réputation : Public Enemy, The National, Black Lips, Chromatics... Des noms qui résonnent comme des punchlines tellement ils sont impressionnants.

Image de prévisualisation YouTube

Le Union Park a une sacrée histoire derrière lui. Situé dans l'ouest de la ville de Chicago entre les deux stations de métro les plus fréquentées de la mégalopole, le parc est un point de rassemblement.  Piscine, courts de tennis, terrains de basket et de baseball, tant de choses pour apprécier le lieu sont à découvrir. Il a été le lieu de protestation symbolique contre les lois de l'immigration et autres mouvements d'opposition. C'est donc dans ce lieu plein de richesses et de symboles pour Chicago que Pitchfork a décidé d'implanter son festival.

pitchfork 1

 

Le Pitchfork Music Festival en 2013

Si le Pitchfork Music Festival fait ses premiers pas en 2005, c'est bien en 2006 qu'il installe véritablement son aura internationale depuis le Union Park.  Chaque année, plus de 40 groupes se produisent devant plus de 50 000 personnes ! De toutes nationalités, venant de plus de 26 pays, les festivaliers sont encore attendus en nombre cette année. Une huitième édition qui pourra assurément battre des records, car l'affiche est tout simplement de haute volée.

Trois scènes sur plus de 5 hectares, appelées par leur couleur : "Green", "Blue" et "Red".  Un lieu atypique donc, où vous pourrez manger les spécialités locales grâce aux stands du festival. Plus de 50 vendeurs seront sur place ! Le festival tient à promouvoir l'économie locale et sa culture, comme les communautés d'art de Chicago. Et puis, au Pitchfork Music Festival, vous êtes confortablement accueillis, à des prix raisonnables. De plus, il fait généralement très beau, attention à ne pas oublier sa crème solaire ! le soleil Illinois peut taper fort.

pitchfork-music-festival-chicago-IL_13034722758633

 

À ne pas rater

 

Björk

La grande prêtresse islandaise hypnotisera la foule, entre magie scénique et envoûtement musical. Elle est assurément la tête d'affiche du festival, et est attendue pour un grand moment de communion.

Image de prévisualisation YouTube

 

R. Kelly

Le charmeur de ses dames fait de rares apparitions depuis quelques temps, mais a choisi le Pitchfork Music Festival pour vendre un peu de rêve. Le maître du R'n'B devenu mondialement célèbre pour son "I Believe I Can Fly" allie les genres et les styles et offrira, on n'en doute pas, un spectacle absolument groovy.

Image de prévisualisation YouTube

 

TNGHT

Les tueurs scéniques feront aussi leur petite apparition, et risquent de laisser un souvenir impérissable, à base de trap music et d'électronique.

Image de prévisualisation YouTube

 

Solange

Depuis son titre "Losing You", on se l'arrache. On ne doute pas qu'elle saura séduire les foules.

Image de prévisualisation YouTube

 

Yo La Tengo

Plus de 30 ans de carrière et 13 albums à l'actif, le groupe d'indie rock américain est tellement respecté que leur live risque de ressembler à un instant christique.

Image de prévisualisation YouTube

 

Chairlift

On ne présente plus le duo natif de Brooklyn, expert en indie pop réjouissante. Il faut l'avouer, on a toujours besoin de synthétiseurs égayants. On vous assure, Chairlift remplira pleinement son contrat et vous donnera envie de rester toute votre vie au Union Park !

Image de prévisualisation YouTube

Toute la programmation sur pitchforkmusicfestival.com

Mais aussi...

pitchfork paris

On n'oublie pas que le festival a d'ailleurs son pied à terre en France ! Le Pitchfork Music Festival Paris se tiendra les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2013 à la Grande Halle de la Villette ! Au programme : Disclosure, Hot Chip, Todd Terje, Mount Kimbie, The Knife... N'attendez plus ! Toute la programmation sur pitchforkmusicfestival.fr