JE RECHERCHE
Notre guide de survie pour passer l'été à Paris

Notre guide de survie pour passer l'été à Paris

Vous qui n’êtes pas en train de vous dorer la pilule à Ibiza, Green Room Session vous donne de quoi occuper votre été parisien, entre deux dossiers à traiter.

Qui a dit que Paris était une ville morte pendant l’été ? Prenons les choses du bon côté : ne pas aller s’encastrer sur une plage bondée en plein cœur des vacances scolaires, c’est plutôt un acte de bon sens, non ? Surtout si lesdites plages sont avant tout squattées par vos concitoyens, et que vous n'êtes pas à l'abri de croiser votre voisin de métro à La Baule. Alors que pendant ce temps-là, les rues de Paris sont bien moins embouteillées et surpeuplées, les touristes, s’ils sont certes assez nombreux, sont carrément détendus, et la ville est blindée de bons plans à utiliser à foison, qu’il s’agisse de musique ou d’art de vivre en général. En voici quelques-uns, sélectionnés par Green Room Session !

 

Squatter la nouvelle place de la République

Avant, la place de la République, c'était une grande statue, avec des tonnes de voitures autour, et aucun moyen de se relaxer correctement. Aujourd'hui, la belle République trône toujours à la même place, sauf que les arbres et les piétons ont remplacé le flot tonitruant de véhicules, qui contourne maintenant la place. On y trouve quoi, sur cette nouvelle place ? Essentiellement... rien du tout ! Quelques bancs, pas mal d'arbes, un miroir d'eau... et une grande esplanade, qui n'attend que d'être utilisée pour des spectacles, des happenings... et de nombreux concerts estivaux ! On a déjà vu passer Biffy Clyro ou encore Digitalism, ça vaudrait le coup de passer voir ce qui s'y passe de temps en temps, non ? Et si vous êtes accro au skate, remerciez les architectes de cette transformation, qui ont pensé à vous...

www.placedelarepublique.paris.fr

 

Aller danser aux soirées Cliché

Le mercredi, tout est permis. Après une première saison l’année passée, la Cliché revient, plus actif que jamais. Sur les différents ponts du Bateau Concorde Atlantique qui plus est, bonjour le cadre idyllique ! Primo : l’entrée est gratuite, ce qui ne gâche rien. Ensuite, la prog’ n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure : Le Tournedisque, Noze, Seuil, le Tsugi DJ Crew, DJ Pone et on en passe, tout ce petit monde est là pour vous occuper l’été tout en gardant votre porte-monnaie au frais. Une occasion en or de venir dans le 7ème arrondissement sans parler de Tour Eiffel !

www.facebook.com/concordeatlantique

 

Manger un burger vegan sur le Canal St Martin

Vous l'avez remarqué, nombres de rues de l'Est Parisien sont devenues des repères de hipsters en espadrilles. Soit, et on ne va pas s'en plaindre : avec cette émergence de hype fleurissent bon nombre de commerces adaptés à cette clientèle branchée. En tête d'affiche, East Side Burgers, excellente maison sise sur le boulevard Voltaire près de la station Saint-Ambroise, propose des burgers... végétariens, voire vegan ! Si la faune qui fréquente cet endroit, évidemment plus lookée que la moyenne, vous angoisse, prenez donc à emporter, les berges du Canal Saint-Martin sont à 10 minutes à pied. Pas fan de burgers ? Foncez chez Bagel Tom, à quelques rues de là !

Image de prévisualisation YouTube

www.glazart.com

www.bageltom.com

 

Se faire d’excellents concerts les pieds dans le sable à la Plage Glazart

Glazart, ça vous parle ? Mais siiii, on vous avait déjà parlé de cette salle, située à la Porte de la Villette. Sachez donc que la saison estivale, là bas, n’est pas calculée au rabais. Pour preuve, ils blindent leur parking de sable, ils y installent une guinguette, des parasols et surtout une scène sur laquelle faire jouer les groupes indés les plus cool du monde, sans parler des après-midis clubbing. Ça s’appelle La Plage, tout simplement, et vous pourrez y croiser Sinkane, Shigeto ou encore Jaguars !

www.glazart.com

 

Tenter l’escapade en banlieue au 6B

Oui, on sait, la zone 3 vous fait peur, il faut monter dans un engin maléfique qui s'appelle le RER, tout ça pour poser les pieds dans cette zone qu'on appelle le "neuf-trois". Nous, on vous conseille tout de même de faire ce bel effort, rien que pour mettre les pieds dans un lieu assez magique : le 6B, sis à Saint Denis, à seulement deux stations de Gare du Nord. L'occasion d'expérimenter un "festival" pas comme les autres : la Fabrique à Rêves (FAR pour les intimes), qui s'apparente davantage à une saison d'été aux multiples formes artistiques. Concerts, clubbing, expos, vous aavez le droit à tout (mais jamais à n'importe quoi) dans cet ancienne bâtisse de bureaux désaffectée, recyclée en zone franche culturelle au bord du Canal Saint Denis. Les Parisiens fanatiques de cultures alternatives en rêvaient : au 6B, on se croirait à Berlin !

Image de prévisualisation YouTube

http://www.far6b.org

 

Faire chauffer le pass Navigo

Le saviez-vous ? Votre Pass Navigo, qui vous accompagne valeureusement dans l'enceinte de Paris, est "dézoné" du 13 juillet au 18 août inclus. Ce qui veut dire que vous pourrez aller où vous voulez en Île-de-France, quelque soit votre abonnement ! Reste encore à vous convaincre de l'intérêt d'une telle entreprise : Autour de Paris se situent nombre de belles salles de concerts à la programmation pointue et pas chère (l'EMB à Sannois, le Plan à Ris-Orangis, la Ferme du Buisson...), ainsi que bon nombre de plans "bol d'air" qui feront passer le parc des Buttes-Chaumont pour un vulgaire carré de pelouse. À vous la forêt de Fontainebleau ou l'œuvre monumentale de Jean Tinguely et Nikki de St Phalle d'un coup de Transilien, sans parler de Versailles, de Provins, du parc de Sceaux... Oui, pour profiter de Paris, il faut savoir en sortir, et voici le moyen de le faire à moindres frais !