JE RECHERCHE
Le guide Green Room Session des meilleurs festivals étrangers : Melt! Festival

Le guide Green Room Session des meilleurs festivals étrangers : Melt! Festival

Green Room Session lance sa “programmation estivale” avec un événement de dingue, calé au milieu d’une mine de fer en ex-Allemagne de l’Est, et à la programmation imparable.

meltlogo

Fiche d'identité

Nom : Melt! Festival

Pays : Allemagne

Location : Ferropolis

Date : du 19 au 21 juillet 2013

Top 3 artistes : Flying Lotus, Moderat, Azealia Banks

www.meltfestival.de

 

Un peu d'histoire

Nous sommes un peu trop fiers de notre paysage de festivals, nous les Français. Évidemment, nous avons de bonnes raisons, à commencer par le nombre hallucinant de manifestations estivales au top qui jalonnent notre territoire, étanchant largement la soif de musique du public hexagonal. Du coup, nous sommes évidemment peu amenés à sortir de nos frontières pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Quitte à en oublier que l'ambiance, le cadre, l'atmosphère d'un festival sont tout aussi importants que le line-up.

Ce qui rend le Melt! Festival magique, c'est justement cette synergie entre musique et cadre, et rares sont les festivals qui sont capables de conjuger les deux aspects avec autant de réussite, en coupant court à la théorie des vases communicants. Oui, le Melt! Présente une programmation qui fait presque peur tellement elle est intouchable, et il se trouve que cet événement prend place dans l'un des endroits les plus dingues d'Europe.

Image de prévisualisation YouTube

Ferropolis n'est pas une cité post-industrielle du 32ème siècle, mais un musée à ciel ouvert, qui présente une série d'excavatrices géantes, telles qu'on les concevait en Allemagne de l'Est dans la deuxième moitié du siècle dernier. Le genre d'engins de poche qui présentent des mensurations sympathiques : le plus impressionnant d'entre eux fait 130 mètres d'envergure et pèse 2000 tonnes. Ce bestiaire insolite prend place sur une presqu'île artificielle, au beau milieu d'un lac qui n'était qu'une gigantesque mine de lignite il y a encore quelques décennies. Le décor est planté.

melt2

 

Le Melt! Festival en 2013

Si le Melt! Festival a organisé ses deux premières éditions dans des configurations plus classiques, les organisateurs ont posé leur valises à Ferropolis en 1999. À cette époque, la jauge tourne autour de 3000 personnes à tout casser. En 2012, le Melt! Festival aura vu passer 30 000 paires d'oreilles ! Et on peut parier que l'édition 2013 va battre des records.

On attend plus de 60 artistes sur six scènes différentes, qui portent, pour certaines, les noms poétiques des machines qui les surplombent : "Gemini", "Big Wheel"... Pour info, il est possible d'en visiter certaines par petits groupes, avant qu'il ne soit trop tard : la nuit tombée, le Melt! Festival envoie généralement d'énormes flammes valser au dessus de ces êtres d'acier. Et si vous cherchez bien, il y a même une scène qui permet de danser les pieds dans l'eau, presque comme à Calvi ! Ajouté au fait que le jour se lève tôt sous ces latitudes presque nordiques, vous aurez le plaisir de voir le Soleil se lever alors qu'il n'est pas encore si tard. Reste à vois si vous aller trouver votre bonheur dans ce que le Melt! vous propose... Mais on vous a déjà mâché le boulot.

melt3 

 

À ne pas rater

 

Atoms For Peace

Le supergroupe de Thom Yorke sillonne l'Europe cet été, la magie de leur mélange entre indie-rock et électro hypnotique sera décuplée dans le cadre du festival.

Image de prévisualisation YouTube

 

Fantastic Mr Fox

Ce jeune producteur dont tout le monde a parlé en 2012 a pris le chemin de la scène. On ne doute pas que les plus pointus des festivaliers ont pris leur pass 3 jours pour voir cette belle confirmation de leurs yeux.

Image de prévisualisation YouTube

 

Disclosure

A-t-on encore besoin de le répéter ? Disclosure en live, ça tue, tout le monde est d'accord, et les organisateurs du Melt! aussi visiblement.

Image de prévisualisation YouTube

 

James Blake

La rumeur veut que ce grand monsieur chante aussi bien sur scène que sur album. On va vérifier ?

Image de prévisualisation YouTube

 

Julio Bashmore

Ce DJ/producteur de Bristol est devenu une autorité dans le domaine de la house moderne. Si vous voulez savoir pourquoi, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Charli XCX

Il faut toujours de la pop dans un bon festival, pour se détendre simplement et passer un bon moment. Charli XCX, en plus de cela, sait aussi être ambitieuse, vous ne perdrez rien au change, donc !

Image de prévisualisation YouTube

Toute la programmation sur www.meltfestival.de