JE RECHERCHE
La pop majestueuse de MGMT est de retour

La pop majestueuse de MGMT est de retour

La nouvelle est aujourd'hui officielle : le duo américain de MGMT sort son prochain album le 17 septembre sur Columbia Records. On a déjà eu l'occasion de l'écouter dans une sombre pièce secrète du VIème arrondissement de Paris, et ce qu'on peut en dire, c'est qu'il mérite qu'on s'y intéresse.

Il crée la surprise, cet album. Mais aussi la division dans la sphère parisienne de la critique musicale. Ben Goldwasser and Andrew VanWyngarden ont finalement terminé leur nouveau chef-d’œuvre, et l'annoncent pour le 17 septembre prochain. On crie au bonheur, on saute de joie, car oui : nous avons pu y prêter une oreille, et c'est "psychédéliquement" bon. Fini le groupe comme au temps de Congratulations, sorti en 2010.  Le duo s'est retrouvé au Tarbox Road Studios, à New York, pour cette nouvelle création, produite par Dave Fridmann.

La pop singulière est sérieusement barrée du duetto est donc de retour, et continue son virage psychédélique. Que demander de mieux ? On approuve ! On retrouvera, dans ce nouvel album intitulé MGMT, le single "Alien Days" (en écoute ci-dessous), qui nous emmène directement au pays des merveilles. Mais aussi une reprise du titre "Introspection" de Faine Jade (ce groupe garage célébrissime des années 60), les titres "Mystery Disease" et "Your Life Is a Lie" déjà joués sur scène. Goldwasser affirme qu'ils n'essayent pas de faire de la musique que tout le monde comprendrait dès la première écoute. Pour le coup, on avait très bien saisi cette finalité ! Et c'est plutôt réussi. MGMT annonce aussi qu'il sera accompagné d'une chose, d'un concept, d'une entité au doux nom de "The Optimizer". Apparemment,  il s'agirait de visuels pour illustrer la "nouvelle musique", qui donnera à l'auditoire une expérience simultanée, mi-visuelle mi-auditive, comme on a pu le découvrir lors de notre écoute secrète... Un album de dix titres qu'on a hâte d'écouter, encore et encore.

En voici la tracklist :

01 Alien Days
02 Cool Song No. 2
03 Mystery Disease
04 Introspection
05 Your Life Is a Lie
06 A Good Sadness
07 Astro-Mancy
08 I Love You Too, Death
09 Plenty Of Girls in the Sea
10 An Orphan of Fortune

Vous souvenez vous de "Time to Pretend" ? On vous laisse vous remémorer le clip, ci-dessous :