JE RECHERCHE
Beck dévoile « Defriended », son nouveau single

Beck dévoile « Defriended », son nouveau single

Le multi-instrumentiste américain fait son grand retour, avec le titre «Defriended», qui annonce de nouveaux projets en préparation.

Fin 2012, Beck Hansen, dit Beck (à ne pas confondre avec Jeff Beck), sortait Song Reader, en collaboration avec la maison d'édition McSweeney's. Au programme, pas de disque, mais un ensemble de partitions de musique, considéré par son auteur comme un album à proprement parler. Album qui ne s'écoute donc pas, mais qui se joue. Vingt titres qui ont fait fuir les internautes, qui n'hésitèrent pas à le supprimer des leurs amis Facebook. Aujourd'hui, notre songwriter favori nous offre une nouvelle composition nommé « Defriended », variante du verbe « unfriend » (nous vous laissons faire le lien). Un titre mélangeant diverses influences, rappelant le dernier album de Sufjan Stevens The Age of Adz. Labyrinthique, usant de boucles sonores, mêlant rythmiques électroniques et atmosphériques, le titre est éminemment ambitieux. On est loin du « Loser » de 93, où la formation musicale (guitare, batterie, basse) était plus classique que sur « Defriended ». Et c'est tant mieux : le changement a parfois du bon.

Beck a d'ailleurs mentionné être en préparation de deux albums : l'un sera acoustique, l'autre sera la suite logique de Modern Guilt, onzième album studio du musicien américain, sorti en 2008. Le titre « Defriended », disponible ci-dessous, devrait sortir cet été. Les albums, ce sera à l'automne prochain.