JE RECHERCHE
Primavera Festival - Jour 1

Primavera Festival - Jour 1

Carnet de bord du Primavera Festival : Jour 1

C'est à l'extrême Est de la cité Catalane, sur le magnifique site du Parc Del Forum, bordé par la mer, que la 13ème édition du festival Primavera s'est lancée hier. Et quelle édition ! Entre retours de légendes tels que Blur ou My Bloody Valentine et nouveaux venus, mais pas des moindres : Disclosure, Daughter en passant par Solange Knowles, Barcelone va voir défiler cette année rien de moins que la plus belle programmation de l'été.

Photo 1

C'est tout en douceur que les portes se sont ouvertes. La plupart des festivaliers arrivant aujourd'hui, c'est une foule majoritairement barcelonaise qui est venue apprécier la petite programmation de ce premier jour exceptionnellement gratuit. Seuls quelques sacs en toiles Rough Trade et un joli échantillon de coupes de cheveux berlinoises laissent deviner que nous sommes bien au bon endroit…

Ce fut une belle entrée en matière que de découvrir en live ce deuxième album des Vaccines, la fougue de Veronica Falls, et l'électro expérimentale de John Talabot !

Pour les novices de l'événement, le spectacle de cette dizaine de scènes fraîchement montées au bord de la mer est un panorama à couper le souffle !  Il ne manque plus qu'un gobelet en plastique rempli de houblon - accessoire indispensable du bon festivalier -  pour aller s'agiter sur le son puissant du combo londonien des Vaccines, le concert qu'il ne fallait pas louper ce soir là.

 the vaccines

Si le nouvel album ne semble pas avoir fait l'unanimité, les anglais montrent malgré tout qu'ils sont un sacré groupe de scène, rassemblant petit à petit tout le festival pour scander leurs hymnes typiquement britanniques. 

Enchaînant Wreckin Bar (Ra Ra Ra), If You Wanna, ou Post Break-Up Sex, il font la part belle à leur premier opus, qui récolte les clameurs d'un public beaucoup moins réceptif aux nouveaux morceaux. C'est là le problème du groupe, qui réunit sur quelques grands titres, mais n'arrive pas à s'établir sur un album entier. Un exercice que les artistes de ce jeudi maîtrisent haut la main :  Avec un line up réunissant les australiens de Tame Impala, Savages et nos chers versaillais de Phoenix, cette journée promet d'être un des sommets de cette édition ! 

Suivez en direct cette nouvelle journée sous le soleil catalan avec le hashtag : #GreenroomPrimavera

Par William Halbers. 

Photo de une: Dani Cantó