JE RECHERCHE
5 versions de... "Comme d'habitude" de Claude François

5 versions de... "Comme d'habitude" de Claude François

Certains titres survivent à leurs interprètes. Green Room Session déterre pour vous les cinq versions indispensables de ces morceaux intemporels. 

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, Green Room Session a décidé de s'attaquer au titre le plus repris du monde, morceau que l'on connait (presque) tous par cœur : "Comme d'habitude" de Claude François. Qu'elles soient hip-hop, punk ou simplement sans queue ni tête, ces reprises, qui s'étendent sur une période de 40 ans tout de même, vous vaudront quelques moqueries au bureau et espérons-le, quelques bons moments.

 

Les bases : Claude François (1967) / Paul Anka (1969)

Il serait inutile de revenir sur l'histoire de cette chanson que toute la France de 7 à 77 ans connaît. Néanmoins, pour l'anecdote, le morceau a été écrit par Gilles Thibaut, composé par Jacques Revaux, refusé par Michel Sardou et retoqué par Claude François qui en a changé quelques paroles et harmoniques pour raconter sa récente rupture avec France Gall. Le titre, au succès restreint à son lancement, n'a réellement explosé qu'au moment où Paul Anka l'a repris en chantant "My Way".

 

La hype : David Bowie (1971)

David Bowie, charmé par le morceau, a décidé d'en faire une reprise. Le titre, au départ intitulé "Even a Fool Learns to Love" n'avait pas de paroles suffisamment bonnes, selon les dires mêmes de l'icône pop, pour espérer voir le jour. Il a donc mis aux oubliettes cette version mais a gardé la grille harmonique du titre originale pour le titre culte "Life on Mars".

 

La crête : Sex Pitols (1979)

Années 70, la vague punk s'empare de l'Angleterre. Fidèle à leur tradition de détourneurs culturels, les Sex Pistols s'emparent du titre le plus crooner du monde pour en faire un morceau propice aux mosh-pits et autres pogos. Sid Vicious et sa bande le reprend à sa manière en gardant le titre original pour la bande-son du film The Great Rock n Roll Swindle.

 

La casquette: Jay-Z (2002)

On connait les penchants de Jay-Z pour les chansons françaises quand il s'agit de trouver un sample qui assure. Une fois de plus, les frenchies l'ont bien aidé quand il reprend pour son compte la célèbre mélodie de Revaux pour le titre "I Did It my Way", issu de l'album The Blueprint 2 : The Gift & The Curse.

 

Kawaï-WTF: Pecombo (2008)

Certains vouent un culte parfois sans bornes (et sans raisons) à Claude François. Un culte qui ne s'arrête pas aux délimitations de sa demeure de Dannemois. Preuve en est, cette reprise toute en retenue (...) du groupe japonais Pecombo. Ce groupe a également participé à l'album Tribute to Cloclo : Made in Japan entièrement consacré aux reprises de chansons de Claude François venu du Japon.