JE RECHERCHE
Blur : les espoirs d'un nouvel album reprennent

Blur : les espoirs d'un nouvel album reprennent

Damon Albarn, leader du mythique groupe de brit pop, a souvent changé d'avis sur la question d'un nouvel album. Sa dernière déclaration semble confirmer son envie de s'y remettre !

Pour rappel, Blur n'a pas sorti d'album depuis 10 ans. Et les fans s'impatientent. La bande à Damon Albarn, si elle a brillé de mille feux durant les années 90 (on se rappelle tous du duel épique avec les frères ennemis d'Oasis pour le titre de meilleur groupe de rock du monde), les quatre Anglais se sont séparés en 2003, peu après la publication de leur ultime album, Think Tank, qui a été téalisé sans le guitariste historique du groupe, Graham Coxon. Et si les quatre fabuleux garçons se sont rabibochés en 2009 pour mieux jouer aux quatre coins du monde, il n'a jamais vraiment été question de retour en studio, malgré la publication d'un "vrai" nouveau single (même pas sorti des cartons de la première époque) l'année dernière. Un nouvel album de Blur ? Jusqu'à présent, la réponse de sir Albarn était "oubliez ça". Seul le producteur William Orbit avait déclaré que le leader du groupe (qui dirige par ailleurs Gorillaz, pour les retardataires) avait réservé un studio pour donner suite à sa discographie, sans que ses petits camarades n'en soient informés. Difficile de séparer le bon grain de l'ivraie dans toutes ces informations, donc.

Sauf qu'en ce moment, Blur donne plein de concerts, et que le groupe vient tout juste de passer à Hong Kong. Et en plein show, devant toute une foule (et accessoirement, les autres membres du groupe), Albarn a lâché les mots suivants : "nous passons la semaine à Hong Kong, et nous avons pensé qu'il serait temps d'essayer d'enregistrer un nouvel album". C'est dit, et il y a une preuve, qui se situe juste en dessous. Il n'y a plus qu'à espérer que ces paroles ne soient pas superflues !

Ci-dessous, la vidéo en question, suivie du méconnu single "Crazy Beat", tiré du dernier album, et donc exécuté par le trio qu'a été Blur pendant quelques temps.