JE RECHERCHE
Lauryn Hill, retour inattendu avec "Neurotic Society"

Lauryn Hill, retour inattendu avec "Neurotic Society"

L'année 2013 ne s'annonce pas de tout repos pour Lauryn Hill. Tristement placée entre le marteau et l'enclume, elle a été forcée de sortir un nouveau titre... pour notre plus grand plaisir.

L'ex-membre des Fugees s'est faite extrêmement discrète depuis ces 10 dernières années. Elle n'a toutefois pas été inactive. On se souvient de son album Unplugged pour MTV mais depuis, silence radio. Elle est apparu dans le film Block Party de Dave Chappelle, a fait quelques dates de tournée avec ses anciens camarades de jeu en 2004, mais on ne peut pas dire pour autant que la chanteuse a su capitaliser sur son extraordinaire popularité. Devenue, à en croire les rumeurs, une militante engagée, elle semble avoir oublié le show business pour se consacrer à sa vie de famille avec Rohan Marley. Il n'y a toutefois pas que le star-system qu'elle semble avoir oublié, régler ses impôts fait également partie du lot.

En effet, elle s'est retrouvée dans une tourmente judiciaire sans précédent, risquant d'ailleurs une lourde peine de prison ferme, pour un petit impayé... de 1,8 millions de dollars. Après avoir plaidé coupable, elle a évité l'incarcération, et elle a empoché une avance d'un million de dollar avec Sony pour s'acquitter d'une partie de ses dettes. Une nouvelle responsabilité qui a eu l'effet pervers de l'obliger à sortir contre sa volonté le titre "Neurotic Society", probablement issu d'un album avorté avec son précédent label. On ne peut pas associer le travail d'un artiste à sa vie civile, et les troubles judiciaires de Lauryn Hill ne nous regardent pas. C'est donc avec une grande joie que l'on retrouve la rappeuse à son meilleur niveau depuis la sortie il y a 14 ans de l'album The Miseducation of Lauryn Hill, un classique parmi les classiques du rap. Le titre "Neurotic Society" fait dans son texte référence à Facebook ainsi qu'à d'autres faits d'actualité, on peut donc supposer qu'il a été enregistré assez récemment. Sur une production pilotée par ordinateur, Lauryn Hill fait étal de ses talents incontestables de MC sur des paroles militantes, voire violentes, pour un morceau qu'elle dédie à Chris Kelly, la moitié du groupe Kriss Kross, mort il y a quelques jours. L'annonce d'un nouvel album égayerait la semaine de tous et on espère donc très vite avoir des news de Mlle Hill, qui restera à jamais dans le cœur des fans comme la meilleur rappeuse de tous les temps.