JE RECHERCHE
Atoms For Peace remixe "Pyramid" de Four Tet

Atoms For Peace remixe "Pyramid" de Four Tet

Le pape de l'underground se rapproche un peu plus de la musique électronique, pour un résultat à la hauteur des attentes.

On connait l'appétit vorace de Thom Yorke quand il s'agit de déguster un met électronique. Le leader de Radiohead semble n'avoir jamais su choisir entre le rock analogique et les rythmes numériques, échafaudant depuis la sortie de Kid A ou The Eraser les plans pour créer le pont parfait entre ces deux genres apparemment contradictoires. Aujourd'hui, Thom Yorke et son producteur fétiche Nigel Godrich ont fait, sous la bannière d'Atoms for Peace, un pas de plus vers cet eugénisme musical.

Les deux trublions ont en effet choisi de remixer un titre du producteur anglais Kieran Hiebden, alias Four Tet. Véritable tête d'affiche de la scène IDM (Intelligent Dance Music), Four Tet fait partie de cette nouvelle vague d'artistes qui ne conçoivent pas la musique électronique comme un enchainement bête de "boom" et d'autres "boom". Son travail se rapproche davantage d'une recherche sonore, une conception que Thom Yorke valide de facto. Les deux Anglais ont déjà collaboré par le passé sur des remixes et autres maxis communs mais c'est la première fois que Thom, accompagné de Nigel Godrich, retravaille le son de Four Tet dans cet ordre. En choisissant de refaçonner le titre "Pyramid", issu de l'excellent album Pink, il fait la part belle aux samples vocaux et aux variations de rythmes. Une réussite totale qui nous amène sérieusement à nous demander si Thom Yorke fera un jour le grand saut, des guitares à la boîte à rythmes.

Et voici l'original de Four Tet, pour découvrir et comparer :