JE RECHERCHE
Disquaire Day : nos adresses incontournables

Disquaire Day : nos adresses incontournables

Ce samedi, gloire aux disques et à ceux qui les vendent ! Si vous ne savez pas où chercher, on vous a fait une jolie sélection qui vous permettra de vous y retrouver.

Vous avez jeté votre platine vinyle et vous pensez faire de même avec votre chaîne Hi-Fi ? Gardez-donc ça dans un coin, ça pourrait vous servir assez vite. Le Disquaire Day, pour ceux qui ne le savent pas, est une variante du Record Store Day, initiative née aux États-Unis pour promouvoir les disquaires indépendants. L'idée ? Mettre en bacs une série de disques exclusifs en édition limitée, que vous ne trouverez que chez le vendeur de galettes de votre ville ! L'occasion sera parfaite pour échanger avec les clients, les vendeurs, bref, de remettre l'humain au centre du panorama de la musique enregistrée. Et si vous ne savez pas par où commencer, oh, tiens, il y a une liste de disquaires à ne pas rater juste en dessous ! On se voit samedi ?

 

Blindspot (Rennes)

Cette boutique fait partie de celles qui ont su s'appuyer sur la bonne santé du vinyle sur un marché déjà mal en point pour tenter une ouverture. Résultat, après cinq ans d'activité, Blindspot est la boutique de référence pour tous les mélomanes de la cité bretonne, et ils sont nombreux !

36, Rue Poullain Duparc

35000 Rennes

 

Besides Records (Lille)

Ce disquaire a fait le pari de s'orienter sur une dynamique "vinyle only", sans se donner de barrière de style. Au passage, vous pourrez retrouver facilement nombre d'accessoires pour prendre soins de vos disques noirs, et si vous devez client régulier, vous tomberez forcément sur une chouette exposition photo !

47, rue d’Amiens

59000 Lille

 

Ground Zero (Paris)

Depuis plusieurs années, c'est LE disquaire de musique indé à Paris. En plein milieu d'un quartier maxi-branchouille, Ground Zero met en bacs tous les artistes dont on parle sur Green Room Session, et bien plus encore. Essayez de coller les vendeurs, pour voir... Nous, on n'a jamais réussi.

23, rue Sainte Marthe

75010 Paris

 

Rolling Rock (Clermont-Ferrand)

La capitale auvergnate est, c'est bien connu, un noyau musical vivace qui rayonne au delà de sa région. Pas étonnant qu'on y trouve l'un des meilleurs disquaires rock de France. Très orienté "occase", Rolling Rock propose également des nouveautés bien pointues pour les collectionneurs !

3, rue du Port

63000 Clermont-Ferrand

 

Souffle Continu (Paris)

Âmes sensibles s'abstenir, ce disquaire brasse les genres les plus underground des musiques actuelles. Krautrock, punk, post-rock, musique concrète, metal progressif et on en passe, tous les styles "à la marge" sont ici accueillis avec tout l'honneur qu'ils méritent. Et au comptoir, vous allez le constater, ce sont des vrais passionnés qui vous aiguilleront.

20/22, rue Gerbier

75011 Paris

 

Jarring Effects (Lyon)

Oui, cette boutique porte le nom du fameux label électro lyonnais. Mais elle propose évidemment bien plus que le catalogue classique de l'écurie, et en plus de la simple vente de disques, elle propose un véritable espace de communication pour mettre en avant ses flyers, sans oublier d'être directement connectée à CD1D, la plate-forme de vente de musique en ligne dédiée aux labels indépendants. Un bel exemple de travail d'équipe !

13 rue René Leynaud

69001 Lyon

 

Pias France (Paris)

Ce n'est pas un disquaire à proprement parler, il s'agit même carrément des locaux du label Pias, qui compte ouvrir ses tiroirs secrets pour mieux vous faire partager leur contenu ! On peut également imaginer que certains artistes estampillés Pias se produiront pour vous yeux ébahis...

14 rue Milton

75009 Paris

 

Retrouvez la liste de tous les disquaires qui participent à l'opération par ici

Disquaire Day, samedi 20 avril dans tous les disquaires de France

disquaireday.fr