JE RECHERCHE
L'histoire de The Knife en 5 clips

L'histoire de The Knife en 5 clips

Trois ans après Tomorrow In A Year et à la suite d'une campagne promotionnelle cryptique, le nouveau The Knife, Shaking The Habitual, est enfin arrivé. L'occasion de revenir en cinq clips sur l'histoire et la carrière de ce groupe transgenre.

1. "N.Y. Hotel"

Extrait de l'album The Knife  (2001)

The Knife, avec ce premier album, sort brillamment du bois, mais personne ne connaît encore ces deux Suédois. Nous sommes en 2001, la fratrie Drejer qui compose ce groupe sort son premier clip intitulé "N.Y. Hotel". Les bases musicales du groupe sont déjà là : une plateforme pop azimutée par des synthés haut perchés et contre-balancés par la superbe voix de la chanteuse Karin. Un opus éponyme à redécouvrir.

 

2. "Heartbeats"

Extrait de l'album Silent Shout  (2006)

Premier véritable succès pour le groupe. Le morceau en question, sorti en 2006 dans l'album Silent Shout, sera d'ailleurs repris par Gonzales en live et atterrira dans une pub mémorable pour Sony. "Heartbeats" marque l'arrivée dans toutes les têtes d'un groupe au nom cryptique, dont les membres restent inconnus aux yeux du monde, mais qui suscite bien des passions. Le live de cette chanson est à voir absolument. La légende The Knife est lancée.

 

3. "When I Grow Up"

Extrait de l'album Fever Ray  (2009)

Peu de gens le savent, mais à coté de The Knife, Karin a poursuivi une carrière solo sous le nom de Fever Ray. En gardant son timbre de voix si particulier, elle s'affranchit de l'esprit parfois tourmenté de son frère pour créer des morceaux plus aériens et moins torturés. L'ambiance y est plus mystique, et dans ce morceau, des couleurs plus organiques font leurs apparitions, délestant la chanteuse d'une image parfois trop politisée.

 

4. "Pass This On"

Extrait de l'album Silent Shout  (2006)

C'est la consécration pour The Knife. Issu de l'album Silent Shout (2006), "Pass This On" reste la chanson iconique du film générationnel Les Amours Imaginaires réalisé par Xavier Dolan. En traitant des questions de la préférence sexuelle, thème cher au groupe Suédois (comme on peut le voir dans le frameborder="0" allowfullscreen></iframe>" target="_blank">clip officiel), le jeune réalisateur canadien, âgé de 21 ans à ce moment là, remporte le prix Regard Jeune du 63e festival de Cannes en 2010. Le grand public mondial découvre ce titre, cette scène, ce réalisateur et le film qui va avec, l'ensemble attisant d'un coup la curiosité générale, et propulsant en conséquence le groupe dans le cercle très fermé des formations dont on attend la prochaine sortie avec impatience.

 

5. "Full of Fire"

Extrait de l'album Shaking the Habitual  (2013)

On tient là le premier morceau du nouvel album de The Knife à avoir vu le jour. Finie la rigolade, le groupe prend un tournant plus politique que jamais sur Shaking The Habitual. "Full of Fire" délaisse la pop, ou plutôt lui adjoint le qualificatif "industriel". Résultat, une musique sans concessions qui a emballé les critiques du monde entier. Un album et un groupe à dévorer sans attendre.

Shaking The Habitual (Rabid/Cooperative Music/Pias)

theknife.net