JE RECHERCHE
Album de la semaine : Lapalux - Nostalchic

Album de la semaine : Lapalux - Nostalchic

Le jeu de mots est évident, il n'en reste pas moins le résultat d'une complexe maturation sonore. Nostalchic, le premier album de Lapalux, montre le travail musical inspiré d'un producteur à contre-courant.

Loin des productions actuelles qui ressemblent plus à une course au dancefloor qu'autre chose, Lapalux s'en tient à ce qu'il sait faire le mieux, le ciselage sonore de haute volée. Avec une approche maximaliste (en cause, la multitude de couches sonores d'un morceau), voire "texturaliste" (un rendu organique qui s'apparente à une démarche culinaire et/ou picturale, entre saveurs et dégradés de couleurs), Lapalux livre ici un ensemble de morceaux très personnel. Stewart Howard de son vrai nom parvient avec son premier album à créer un genre sans pareil, entre l'ambiant pop et le lounge péchu. Flying Lotus, charmé par le travail du producteur, a choisi de le signer sur son label Brainfeeder. Les deux artistes partagent cette caractéristique de ne pas se laisser enfermer dans une idée musicale et c'est ce qui ressort le plus de l'écoute de cet album :  un opus libre et aérien, qui se résumerait parfaitement avec le mot douceur.

 Nostalchic est un titre d'album immédiat. En un mot, en une écoute, on comprend sans détour l'univers nostalgique du producteur. Âgé de 25 ans seulement, Lapalux nous montre sa capacité à capturer son temps pour un moment musical fugace et élégant et nous fait comprendre comment l'ordinateur, en tant qu'instrument, donne la possibilité aux esprits libres d'évoluer dans un monde créatif sans limites. Une vraie réussite.

L'album est en écoute intégrale sur Resident Advisor.