JE RECHERCHE
Iggy and the Stooges : la flamme brûle toujours

Iggy and the Stooges : la flamme brûle toujours

L’infatigable Iggy Pop réactive les Stooges encore une fois pour un nouvel album à sortir en avril. Le morceau "Burn" est en écoute, alors, à votre avis ?

Ce type raccrochera-t-il les gants un jour ou l'autre ? Iggy Pop est un exemple de longévité et d'énergie, même si, il faut bien l'avouer, le bougre commence à vieillir. De ses premiers albums flamboyants avec les Stooges (si vous ne connaissez pas Raw Power, courez vous procurer cet album les yeux fermés) à sa carrière solo, il est dur de lui reprocher quoi que ce soit, Iggy étant un exemple de rock'n'roll attitude. Alors, forcément, lorsqu'il décide de revenir avec son groupe d'origine, ça nous intéresse.

Une chose doit être notée, cependant : le nouvel album d'Iggy avec ses Stooges, nommé Ready To Die, fait suite à The Weirdness, sorti en 2007, mais le groupe actuel le considère comme le successeur de Raw Power, sorti en 1973 sous le nom The Stooges. Selon Iggy, les Stooges sont morts en 2009 avec Ron Asheton, membre originel du groupe, d'où le retour de l'appellation "Iggy and she Stooges", qui coïncide avec le retour de James Williamson, autre membre historique qui n'a pas participé à la reformation du groupe dès 2003, dans le line-up. Vous avez suivi ? Non ? En effet, seul Iggy semble se comprendre, et c'est l'essentiel. Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la mise en bacs, prévue le 30 avril, avec le friandise qui suit à savourer en attendant.

Le label qui s'apprête à sortir Ready To Die, le très indépendant Fat Possum, vient de poster le premier morceau issu de l'album. "Burn" sonne comme un excellent morceau de rock, qui n'apporte plus grand chose au monde de la musique d'aujourd'hui, si ce n'est une bonne dose de XXème siècle. Et parfois, on en a besoin. Et vous, ça vous parle, le retour de l'Iguane avec les Stooges ?

Ci-dessous, le teaser du nouvel album, avec un bout du nouveau morceau "Job" dedans :