JE RECHERCHE
Ces stars d’Hollywood qui brillent aussi en musique

Ces stars d’Hollywood qui brillent aussi en musique

Les plateaux de cinéma californiens sont remplis d’acteurs et actrices aussi talentueux au cinéma qu’en musique. En voici une sélection.

Les acteurs et actrices d’Hollywood n’ont jamais souffert du complexe bien français qui voudrait que les stars ne puissent cumuler les casquettes et les talents. S’il y a eu beaucoup de ratés (de Bruce Willis à Steven Seagal), certains se sont montrés aussi doués pour la musique que pour jouer les stars des plateaux. En voici cinq vibrants exemples.

 

Scarlett Johansson

Quelques jours seulement après sa récente défaite aux Oscars face à Adele dans la catégorie meilleure chanson originale (elle interprète un morceau de J. Ralph pour le documentaire Chasing Ice), Scarlett Johansson a annoncé sur le plateau de l’émission américaine Live With Kelly and Michael qu’elle avait donné naissance à un groupe de filles, The Ones And The Only Singles. Ses premiers pas en musique, cependant, remontent à plusieurs années. En 2006 elle apparaissait sur la compilation Unexpected Dreams – Songs From The Stars, chantant le "Summertime" de George Gershwin. L’année suivant elle enregistrait surtout avec Dave Sitek (membre de TV On The Radio et producteur émérite) un album de reprises de Tom Waits sur lequel elle invitait même David Bowie. Anywhere I Lay My Head sortait en 2008, on se rappelle de ce disque comme d'une œuvre complexe et risquée ponctuée de jolis moments. En 2009 elle lui faisait suivre un album avec le songwriter Pete Yorn, nommé Break Up, voulant rendre hommage et s’inspirer du tandem inoubliable formé par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg.

Scarlett Johansson "Anywhere I Lay My Head (Live)"

 

Ryan Gosling

L’acteur Canadien le plus prisé d’Hollywood, sur un piédestal depuis sa participation à Drive, a bel et bien eu une brève carrière musicale. En 2005, alors qu’il sort avec sa consœur Rachel McAdams, il rencontre un autre acteur, Zach Shields, petit ami de la sœur de Rachel. D’une obsession partagée pour les histoires de fantômes, ils décident de fonder un groupe et d’écrire un album autour d’histoires d’amours ectoplasmiques. Ils joueront tous les instruments du disque à deux, y compris de ceux qu’ils n’ont jamais touché, et feront seulement appel à un chœur d’enfants. L’album éponyme de Dead Man’s Bones, sorti fin 2009, est une très jolie collection de ballades folk-rock rappelant parfois le groupe de Damon Albarn The Good, The Bad & The Queen. Les deux compères tourneront même brièvement à cette même époque. En 2011 Gosling confiait son intention de donner naissance à un deuxième album de Dead Man’s Bones, mais depuis le succès de Drive, on a du mal à voir quand il trouverait le temps de se remettre sérieusement à la musique…

Dead Man’s Bones "In The Room Where You Sleep (wrap party live video)"

 

Jason Schwartzman

On le connait essentiellement comme acteur fétiche du réalisateur Wes Anderson (présent dans The Darjeeling Limited, Rushmore ou Moonrise Kingdom) mais Jason Schwartzman a déjà une longue carrière de musicien à son actif. Il a commencé comme batteur et compositeur pour le groupe de rock Phantom Planet, un groupe dont le fait d’arme principal aura été d’offrir à la série The O.C. (Newport Beach en français) son générique. Il fera ironiquement référence à cette partie de son passé sur son deuxième album solo sous le nom de Coconut Records, avec le morceau “Drummer”. Créé en 2007, Coconut Records a sorti un premier disque nommé Nighttiming la même année, avant d'enfoncer le clou avec Davy en 2009. Coconut Records est aussi aux manettes de deux bandes originales de fims, celles de Funny People en 2009 et de Goats en 2012. Davy, entre Weezer et les Beatles, possède quelques très jolies chansons qui font de Schwartzman un musicien des plus respectables.

Coconut Records "Microphone"

 

Zooey Deschanel

Si la fantasque Jess de la série comique américaine New Girl entonne parfois (avec plus ou moins de réussite) des chansons sorties de son imagination, l’actrice qui l’incarne, Zooey Deschanel, n’est pas une débutante dans le monde de la musique. Et elle a acquis ses galons de musicienne sans l’aide de son ex-mari Ben Gibbard, le leader du groupe d'indie rock Death Cab For Cutie. Dès 2001 elle se lançait dans le cabaret jazz avec l’actrice Samantha Shelton. En 2007 elle chantait sur deux morceaux du premier album du sus-cité Coconut Records, Nighttiming, avant de se mettre à composer un premier album avec le prodige folk M. Ward. Le duo She & Him était né, alignant les ritournelles folks au charme délicieusement désuet. Une seconde carrière qui prendra le pas sur la première, jusqu’au lancement de la série de la Fox, New Girl, dont elle chante aussi le générique. À noter qu’elle a chanté l’hymne américain en ouverture d’un match de football et que le quatrième album de She & Him (en comptant des reprises de chants de noël), Volume 3, est attendu le 13 mai.

She & Him "Why Do You Let Me Stay Here?"

 

Joseph Gordon-Levitt

Des cinq, c’est celui dont la carrière musicale est encore la plus discrète, pourtant Joseph Gordon-Levitt est passionné de musique et n’en a jamais rien caché. Traînant dans la scène musicale de Brooklyn, il avait été aperçu sur scène derrière Rufus Wainwright au Carnegie Hall, la légendaire salle de concert de Manhattan. Fin 2011 sa grande copine Zooey Deschanel (encore elle) avait posté une vidéo d’eux deux reprenant le chant de Noël “What Are You Doing New Year's Eve?” avec pour effet un sacré buzz. Levitt a surtout créé en 2005 avec son frère HitRECord, une boîte de production collaborative en ligne pour encourager les projets filmiques et musicaux. HitRECord a sorti en 2012 un double album géant mettant à contribution 78 musiciens, notamment Nets Cline du groupe de rock Wilco, le groupe américano-japonais Cibo Matto et Levitt lui-même. Il a emmené une partie de ce beau monde en tournée à l’automne dernier dans l’Est américain. En attendant de le voir avec un album en son nom, il reprend avec talent Nirvana, Lady Gaga ou même Serge Gainsbourg dans un français parfait.

"What Are You Doing New Years Eve?" by Zooey Deschanel & Joseph Gordon-Levitt

Photo de une : Zooey Deschanel, du groupe She & Him.