JE RECHERCHE
Nine Inch Nails reprend le chemin de la scène !

Nine Inch Nails reprend le chemin de la scène !

Le groupe culte, mené par un Trent Reznor qu'on croyait occupé à travailler sur d'autres projets, revient pour une tournée qui remettrait tout à plat.

Sans Nine Inch Nails, de nombreux groupes d'aujourd'hui n'auraient pas eu le guide dont ils ont eu besoin pour grandir. Marylin Manson n'aurait pas sorti son album Antichrist Superstar sans l'aide artistique et humaine de Trent Reznor, par exemple. Le chanteur-guitartiste est au final le seul membre officiel du groupe, qui n'a pas cessé d'exister depuis 1988. Le troisième album du projet, The Downward Spiral, est sorti en 1994, et représente l'un des albums de rock alternatif les plus marquants de sa décennie. Après une longue pause, la seconde partie de la décennie 2000 sera synonyme de renaissance pour "NIN", avec moult mises en bacs entre 2005 et 2008, dont la quadrilogie Ghosts I-IV qui contient... 36 morceaux. Depuis quatre ans, cependant, plus aucune info n'a émané de Trent Reznor, qui a souhaité se consacrer à son projet nommé How To Destroy Angels (en pleine actualité ces jours-ci, notamment avec un album à sortir le 5 mars, en écoute ici), sans enterrer Nine Inch Nails pour autant.

Il semblerait que l'heure soit venue de reprendre la route. Trent Reznor vient de rendre publique une note annonçant son intention de reprendre la route avec un nouveau groupe, composé de Eric Avery de Jane's Addiction, Adrian Belew de King Crimson et Josh Eustis de Telefon Tel Aviv, ainsi que deux plus anciens collaborateurs, Alessandro Cortini et Ilan Rubin. Selon ses dires, la forme même de Nine Inch Nails, et potentiellement sa musique, pourraient être modifiés en profondeur. Les premiers concerts commenceront cet été, une tournée des stades américains est prévue pour l'automne, et 2014 sera également consacrée à la scène. Avec un passage en France ?

Rappelez-vous, Nine Inch Nails en live, ça ressemble à ça :