JE RECHERCHE
Album de la semaine : Inc - No World

Album de la semaine : Inc - No World

Daniel et Andrew Aged, deux producteurs anglais aux dégaines de gothiques sexy, signent un premier album poignant, à mi-chemin entre soul et R&B lascif.

Teen Inc, ça vous dit quelque chose ? Ce duo, né en 2010, a eu le droit à son quart d'heure de gloire grâce à un titre nommé "Fountains", qui les plaçait dans la catégorie rétro-funk. Leur pseudonyme une fois dégraissé d'un "teen" trop juvénile pour eux, ils ont honoré 2011 de plusieurs morceaux magnifiques, parmi lesquels le désormais célèbre "Millionnairess". Froid, sensuel, presque industriel, ce joyau d'étrangeté reste un excellent moment de pop déviante. Pour déboucher sur le sacro-saint album, dans une logique implacable.

Ceux qui ont connu Inc. par le titre pré-cité en auront pour leur argent, et seront pourtant décontenancés au départ. Moins résonnantes, les compositions qui structurent No World donnent l'impression d'une aridité larvée, qui rendrait la bouche pâteuse. C'est pour mieux cacher la richesse des arrangements, qui laissent tout le plaisir à la voix de s'exprimer, comme si on nous chantait doucement à l'oreille, sans jamais forcer. "Lifetime", qui pourrait être empruntée aux vélléités les plus lascives de Phoenix à la période d'Alpabetical, donne simplement envie de se déhancher doucement. L'univers de Inc. est pourtant à chercher ailleurs, quelque part entre les préoccupations de The xx, Darkstar ou The Weeknd. Un monde dans lequel se côtoient fantômes de pin-ups, balades en Cadillac usées et rêves évanouis, voilà le tableau dépeint par le duo, à coups de réverbérations et de mélodies joliment tristounettes. Quitte à faire résonner un saxophone au loin, ou à assumer un jeu de piano un peu trop kitsch pour être honnête. Les frères Aged, on le sent, ne sont pas nés de la dernière pluie, et leur délire goth-cold-wave sur fond de romantisme soul appuie exactement là où l'époque le veut. Un peu comme si la hype l'avait commandé, cet album. Parfois, elle a très bon goût.

 

No World (4AD)

Sortie le 19 février 2012

Site Internet / Facebook

L’album est en écoute via Fact Magazine