JE RECHERCHE
Phoenix a acheté la console de mix de 'Thriller' de Michael Jackson

Phoenix a acheté la console de mix de 'Thriller' de Michael Jackson

Le groupe français, qui s'apprête à remonter sur le trône de meilleure formation pop de l'univers, a tout simplement fait l'acquisition de cette console sur eBay pour l'enregistrement de son nouvel album.

On tient peut-être une explication au titre du prochain album de Phoenix. Le quatuor versaillais, qui s'apprête à sortir Bankrupt! dans quelques semaines, a peut-être dépensé toutes ses économies dans un objet culte, quitte à se retrouver sur la paille. Le caprice en question ? Une console de mixage Harrison 4032, qui a servi à l'enregistrement du légendaire album Thriller de Michael Jackson. Le genre de choses qui vaut bien une petite folie de 17 000 $, non ? Le plus surprenant dans l'histoire, c'est que le guitariste du groupe, Laurent Brancowitz, est simplement tombé sur cette occasion... en traînant sur eBay.

Thomas Mars, le chanteur de la formation, a déclaré à propos de cette histoire que "la partie la plus mystérieuse de l'affaire était qu'aucun autre musicien collectionneur ne semblait vouloir l'acquérir. Il y avait quelque chose de louche dans le comportement du vendeur (un type nommé Clayton Rose, qui possède un studio de production de musique chrétienne en Californie, ndlr), il semblait très insistant. On a cru que c'était une arnaque". Nul ne sait comment la machine a été authentifiée, mais le groupe a en tout cas jugé bon de se délester de la somme pré-citée, après moult négociations.

La console a été expédiée jusqu'à Paris, pour que Phoenix puisse effectivement s'en servir pour l'enregistrement. "On a aimé l'idée de pouvoir travailler avec un artefact authentique de l'histoire musicale", a également déclaré Bruno Mars. On peut en tout cas dire que cette aventure les a marqués, ils ont tout simplement nommé ce nouvel album  "Alternate Thriller" pendant sa composition. Reste à voir si Phoenix a tenté des choses inédites avec cette table de mixage qui a donné, mine de rien, un des albums les plus célèbres du siècle dernier. Et au passage, on souhaite bonne chance au prochain acquéreur, qui devra s'affranchir d'une somme considérable pour obtenir "la console de mix qui a servi à Michael Jackson et à Phoenix"...

En attendant du nouveau son, voici le clip de "1901" :