JE RECHERCHE
Wyclef Jean reprend le micro pour une nouvelle mixtape

Wyclef Jean reprend le micro pour une nouvelle mixtape

L'ex-Fugees, candidat malheureux à l'élection présidentielle haïtienne, n'avait rien proposé de neuf depuis trois ans. Il revient pour une nouvelle mixtape, accompagné de 2 Chainz et Waka Flocka Flame.

Vingt ans que Wyclef Jean use ses semelles dans le monde du rap américain, le plus souvent avec brio. Il n'empêche que depuis la séparation officielle des Fugees en 1997, un an après le carton plein de leur second album The Score, il n'a cessé de courir après un succès qu'il n'a jamais réellement retrouvé. Ses albums solo l'ont certes maintenu à un niveau de notoriété non négligeable, lui permettant également de continuer à briller en tant que producteur. Mais c'est surtout dans son engagement politique, surtout en soutien à son pays natal, Haïti, qu'il a su devenir incontournable. Les plus chanceux ont pu le voir jouer au Montreux Jazz Festival en 2009, sa seule date en Europe avant... sa candidature à l'élection présidentielle haïtienne, qui lui fut refusée à cause de son lieu de résidence américain. On a également appris que l'ex-Fugees entretenait une liaison secrète avec Lauryn Hill, qui faisait partie du trio. Une vie ccomplexe et dense, mais de moins en moins musicale...

À 43 ans, il semble pourtant avoir encore des choses à dire. Wycelf sortira une nouvelle mixtape, nommée April Showers, au printemps prochain. On y croisera les flows de T.I., Uncle Murda, Trae The Truth, et surtout 2 Chainz et Waka Flocka Flame, qui apportent du sang neuf à la musique du vétéran du rap. Un morceau échappé de la tracklist, simplement nommé "Hip-hop", est déjà en écoute ci-dessous, et surprend agréablement par son côté posé, influencé par la sul et le reggae, à mille lieux des productions rap actuelles.