JE RECHERCHE
Clip : Animal Collective - "Applesauce"

Clip : Animal Collective - "Applesauce"

Les quatre trublions indie-rock ont fait appel à Gaspard Noé, qui a bien saisi leur essence psychédélique : cette vidéo, à regarder dans la pénombre, ne laisse pas indifférent.

Gaspar Noé, vous connaissez ? Mais si, le réalisateur à l'origine du film-polémique Irréversible, et plus récemment de Enter The Void, dans lequel on croise de nombreux effets très colorés, très vifs, à la limite de la dangerosité pour les yeux sensibles. Les épileptiques seront d'ailleurs bien avisés de ne pas cliquer sur cette vidéo, qu'il a réalisé pour les trublions psyché-pop Animal Collective.

On connaît déjà la propension du groupe de Brooklyn à nous en mettre plein les yeux, la pochette de leur avant-dernier album, Merriweather Post Pavilion, étant un appel à l'hallucination visuelle. Ce clip, qui illustre le dernier single tiré de leur nouvel opus Centipede Hz, contient une notice : il est censé être visionné dans le noir complet. Vous allez comprendre pourquoi : le visage de la top-model Lindsey Wixson, visiblement en train de manger une pêche, est presque plongé dans le noir, et contraste très violemment avec la luminosité des couleurs au second plan. Pour la petite histoire, cet enchaînement de tableaux très vifs est issu du court-métrage Paul Sharit, “N:O:T:H:I:N:G”, sorti en 1968. Vous savez tout, vous n'avez plus qu'à refermer vos volets fraîchement ouverts avant d'appuyer sur "play".