JE RECHERCHE
Sigur Rós déjà de retour en studio ?

Sigur Rós déjà de retour en studio ?

Le groupe de post rock islandais, qui n'a pas encore fini de boucler la tournée de son dernier album en date, semble bien parti pour ne pas se reposer sur ses lauriers.

Cette nouvelle est presque étonnante de la part de Sigur Rós. Le groupe islandais, habitué à prendre le temps de composer sa musique, souvent très recherchée et contemplative, pourrait revenir très rapidement dans les bacs. En pleine tournée pour soutenir leur récent dernier album Valtari, sorti l'année dernière, les membres du groupe ont participé à un "Q&A" sur le réseau social Reddit, et ont répondu à de nombreuses questions posées par leurs fans. Le sujet principal de cette discussion ? Leur prochain album, pour l'instant intitulé #SR7, pour que le débat puisse continuer sur Twitter. Nous savons déjà qu'une sortie dans l'année 2013 est à envisager, le groupe étant actuellement en studio à Los Angeles. Il faut bien l'avouer, cette délicate attention a tout d'une campagne web bien huilée... Pour enrober l'événement d'un peu de musique, Sigur Rós a placé un extrait sonore sur son site web, sans toutefois le nommer. On pense à un morceau joué il y a peu de temps lors d'une tournée du groupe, nommé "Brennisteinn", aux sonorités plus agressives qu'à l'accoutumée. En admettant qu'on puisse parler d'agressivité dans le son, toujours très planant, des auteurs d'Agaetis Byrjun.

Par ailleurs, le groupe s'est séparé d'un de ses membres fondateurs, à savoir Kjartan Sveinsson, qui considère visiblement qu'il est temps de faire autre chose après avoir passé, selon ses dires, la moitié de sa vie au sein du groupe. Sigur Rós se retrouve donc à l'état de trio, composé de Jónsi Birgisson, Goggi Hólm et Orri Dyrasson. Vous aurez l'occasion de les voir Au Zénith de Paris le 27 février (le show est complet) et au Zénith de Lille le lendemain.

 

Ci-dessous, le morceau "Brennisteinn", qui ferait donc partie du nouvel album, joué en live.