JE RECHERCHE

Alizée : Le vent tourne

Pourquoi avoir changé d’équipe de production pour "Une enfant du Siècle" ?

Pour l’album précédent, j’ai déjà travaillé avec Daniel Darc, Fred Lo et Oxmo Puccino. Puis j'avais abordé la chanson à texte et le rap en travaillant avec mon mari (Jeremy Chatelain). Disons que j'avais aussi envie de changer par rapport à mes débuts avec Mylène et Laurent, qui m’ont au début aidé à me lancer tout en me protégeant.  Presque dix ans après mes débuts, j’avais envie d’autre chose et d’un autre son, quand j’ai reçu le remix de « 50/60 », signé David Rubato de chez Institubes, j’ai  su que je voulais voulu en savoir plus sur ces sonorités...

Te voilà dans l’électro avec une image de pochette trouble qui ressemble à Chantal Goya dans une comédie musicale, bizarre mélange, non ?

Pas forcément. Cela reste un album d’Alizée, produit différemment. Je suis née avec la tradition pop française, un son auquel j’adhère toujours à 100%, mais produit par Jean-René Etienne, le boss du label électro Institubes, avec des compositions de Château Marmont, Rob ou David Rubato.

On voit d'ailleurs surgir une étrange connexion entre la pop synthétique de Laurent Boutonnat et le travail de Moroder pour Blondie...

Pour convaincre mon public, j’ai envie de jouer sur scène avec tout les intervenants de l’album. Et j’ai même un titre en espagnol pour le public mexicain ("La candida").

D'ailleurs, comment expliques-tu le fait d’être une star au Mexique ?

C’est incroyable là-bas, ils connaissent phonétiquement toutes mes chansons par cœur et mon dernier album "Psychadelices" est platiné… On m’a proposé de participer à une telenovela où j’apparais 4 minutes. Résultat, j’ai été vue par 75 millions de spectateurs… C'est un vrai succès !

Pour finir, ça ne fait pas bizarre de chanter Lolita à 25 ans en étant mère ?

France Gall a continué à chanter "Les Sucettes" et "Poupée de cire, poupée de son", longtemps après en avoir compris le sens. C’étaient ses tubes, pourquoi ne ferais je pas de même? D’autant qu’on me les demande en concerts… Et puis comme Lolita, je suis légitime, n'oublie pas que j’ai commencé en même temps que Britney Spears!

http://www.myspace.com/alizeeofficiel

JP Samba