JE RECHERCHE
10 chansons de Noël pas ringardes

10 chansons de Noël pas ringardes

Les fêtes approchent, et avec elles, la dinde fourrée, les marrons chauds, les sapins qui perdent leurs épines...et les chants de Noël qui foutent les boules (Mariah Carey, Céline Dion, etc). Heureusement, les chansons célébrant cette période kitch ne sont pas toutes à mettre au feu dans la cheminée avec les chamallows. Voici 10 perles qui nous réconcilient avec le moustachu dodu et ses rennes hilares.

 

She & Him - Have Yourself A Merry Little Christmas

Zooey Deschanel joue les mères Noël parfaites : joli timbre de voix, chevelure lustrée, mini robe rouge. Poétique, onirique et douce comme un plaid en polaire. En plus mignon.

 

Isabelle Antena - Noëlle à Hawaï

Et si on passait les fêtes au soleil ? Ca nous changera. La chanteuse française culte grâce à sa signature avec le mythique label Les disques du crépuscule au début des années 80 livre une version ensoleillée, voire tropicale du réveillon.

 

Erlend Øye – Last Christmas

Le chanteur de Kings Of Convenience reprend avec une infinie mélancolie (les fêtes, ça fout le cafard) le fameux tube 80's « Last Christmas » de Wham pour en faire devenir une ballade à la guitare acoustique, à faire pleurer la Mère Noël.

 

Saint Etienne - I was born on a christmas day

Le trio d'électro pop anglaise s'acquoquine avec Tim Burgess des Charlatans, pour aboutir à un vrai tube grisant de Noël.

 

Elvis – White Christmas

Le King donne envie de rouler des pelles sous le gui et rend X-Mas sexy avec la version suave de ce grand standard.

 

Beach Boys - Christmas Songs

Les garçons de la plage quittent leurs planches de surf pour nous raconter de belles histoires plein de bons sentiments comptines au coin du feu. Un beau cadeau.

 

Sujfan Stevens – That Was The Worst Christmas Ever!

Si on passe les fêtes seul, c'est le titre parfait. On sent presque la neige tomber à travers la vitre et l'odeur du chocolat chaud qui bout dans la cuisine.

 

Bob Dylan – I'll be home for Christmas

On image le Père Noël avec la voix de Bob, rocailleuse à souhait sur le disque Christmas In The Heart paru en 2009 (à but caritatif) dont est tirée cette reprise.

 

Summer Camp - Christmas Wrapping (The Waitresses cover)

Le duo indie rock pop reprend les excellents Waitresses pour réconcilier les branchés avec la fête la plus mercantile et présumée ringarde de l'année. Et ça marche.

 

Beach House - I Do Not Care For The Winter Sun

La mélodie s'inspire d'un jingle de chanson de Noël et les paroles parlent d'hiver et du froid. Sans faire référence à Santa Claus, Beach House signe la meilleure chanson sur cette période, qui dans l'idéal serait aussi belle, rêveuse et cotonneuse.

 

Bonus: Last Christmas - The XX

On ne pouvait pas finir ce top sans vous offrir, tout nouveau tout chaud, la reprise de Last Christmas (Wham) par The XX!