JE RECHERCHE
10 filles qui vont nous faire aimer l'automne

10 filles qui vont nous faire aimer l'automne

Ca y est...l'automne avec sa baisse de température, ses feuilles qui tombent et l'arrivée des soirées à la maison est là. Heureusement de nombreuses chanteuses (connues ou moins connues) sortent du bois à cette saison pour nous livrer quelques chansons qui réchauffent le cœur. C'est avec elles qu'on passera l'hiver.

 

1 - Dum Dum Girls

Ce quatuor féminin originaire de Los Angeles signé sur le label mythique Sub Pop Records nous plonge dans la pop garage des Girls Groups des années 60 et le noisy rock vintage, puisant autant dans les Smiths, Jesus And Mary Chain, les Ramones que dans Blondie et les Pretenders. En plus on adore leur look d'écolières gothiques (elles ne portent que du noir).

Dernier EP « End of Daze » chez Sub Po

 

2 - AlunaGeorge

Aluna Francis, la moitié de ce duo londonien a l'une des voix les plus érotiques et envoûtantes entendues depuis des lustres. Elle donne aux chansons éléctro de son acolyte George Reid un supplément de soul et de modernité r’n’b. A voir : le clip de leur nouveau titre, « Your Drums, Your Love » dans lequel une troupe de street dancers est dirigée par le chorégraphe Brooke Milliner, dans le très beau cadre de la Print House Gallery de Daltson, à Londres.

« Your Drums, Your Love », nouveau single

 

3 – MS MR

Ce duo mixte new-yorkais est déjà considéré (avant même la sortie d'un premier album) comme les premières stars de la chill-wave (indie pop sous-produite et rêveuse teintée d'électro). La faute à la chanteuse, dont la voix est beaucoup plus commerciale que pour les autres formations du genre. Le dernier single « Bones » pourrait donc réconcilier les amateurs de pop mainstream et ceux de lo-fi confidentielle.

 

4 - Azealia Banks

La jolie rappeuse de Harlem âgée de 21 ans à peine est devenue la chouchoute du monde de la mode (Karl, Alexander Wang, le magazine Dazed And Confused...) avec son premier morceau « 212 » et sa vidéo aux 30 millions de vues dans laquelle elle arborait un superbe pub Mickey et une fraîcheur sidérante. Pour son nouveau single, la voici perchée sur les buildings de New York...tout un symbole.

« Luxury », nouveau single extrait de sa mixtape Fantasea

 

5 - Cat Power

L’icône américaine du folk vient de sortir Sun, superbe disque dans lequel elle met un peu d'eau dans son vin et d'apaisement dans son âme tourmentée. « Cherokee » témoigne de cette apparemment acceptation de l'entrée dans l'âge adulte. Elle rappelle au passage, qu'elle est la meilleure pour ce genre de choses, la mélancolie assagie.

Dernier album, Sun sorti en septembre

 

6 - Lianne La Havas

Née à Londres d'un père grec et d'une mère jamaïquaine, Lianne s'est imposé comme la nouvelle prêtresse d’une soul revisitée, avec son premier album, Is Your Love Big Enough?. Sa voix pleine d'émotion et ses chansons qui empruntent aussi au folk (en plus de la soul) ravissent. Et son nouveau single, « Forget », ne s'oublie pas (si) facilement.

« Forget », nouveau single

 

7 - Lana Del Rey

La chanteuse lippue qui déchaîne les passions contraires, s'affiche en 4 par 4 dans le métro (elle est la nouvelle égérie H&M) et ressort son album, Born To Die, agrémenté de 8 inédits plus sombres et (bien) renommé The Paradise edition qui prouvent définitivement son talent (n'en déplaise aux mauvaises bouches). La femme de l'année.

« Ride » nouveau singlé tiré de Born To Die – The Paradise Edition (à paraître en novembre)

 

8 - Jessie Ware

La britannique Jessie Ware a d'abord étudier la littérature anglaise avant de trouver sa voix. Jack Peñate, un ami d'enfance, l’a prise en backing vocal en tournée, puis c'est SBTRKT qui l'a fait chanté. Influencée par les divas disco et les chanteuses 80's, sa néo-soul suave et sucrée (empreinte de dubstep) fait songer à la rencontre de Sade et The XX. Superbe.

Dernier single « Night Light » tire de Devotion, son premier album

 

9 – Bat For Lashes

L'Anglaise Natasha Khan, connue sous le nom de scène Bat For Lashes, sort son nouvel album, The Haunted Man, moins mystique qu'avant mais quand même assez intéressant. Le second single « All Your Gold » ravira les fans de R&B dont elle a matifié sa pop onirique. Le reste du disque (inégal) contient quelques très beaux morceaux synthpop et folk.

« All Your Gold », tiré de The Haunted Man dans les bacs le 15 octobre

 

10 - Françoise Hardy

La belle égérie des 60's et des 70's revient. Redécouverte il y a peu par Wes Anderson (on entend « le temps de l'amour » dans Moonrise Kingdom) elle chante toujours merveilleusement l'amour (compliqué) dans son nouveau disque et sort un livre. Sa voix mélancolique symbolise parfaitement les tourments de l'Automne.

L'amour fou, nouvel abum à sortir début novembre