JE RECHERCHE
Hercules And Love Affair : Blue Songs

Hercules And Love Affair : Blue Songs

Le collectif héroïque du DJ Andy Butler renouvelle l'exploit sur DFA d'explorer disco et house en ajoutant du tragique à l'intrigue pour atteindre malgré tout sa destination finale: le dancefloor.

 

Après le succès aveuglant du single Blind guidé par la voix d'Anthony Hergarty en 2008, Hercules And Love Affair ne s'est pas reposé sur ses lauriers dorés;  et la bande d'Andy Butler de partir enregistrer à Vienne avec le producteur techno Patrick Pulsinger. Une prise de distance qu'on ressent aussi sur Blue Songs, qui freine la démonstration de muscles d'Andy pour privilégier des acrobaties périlleuses révélant différentes facettes de la house et de la disco. Pour fêter ça, le premier titre Painted Eyes sort les violons s et une basse groovy qui serviraient idéalement de générique à cette nouvelle épopée aussi ancrée dans les années 80 que dans la modernité.

Andy, dis moi oui!

Ce n'est pas le seul changement : Kim Ann Foxman n'a pas quitté le navire mais on doit survivre à  disparition d'Anthony Hegarty et Nomi Ruiz. On salue aussi les arrivées du chanteur Venezuelien, Aerea Negrot, et de Shaun Wright, ancien fan dont la voix se réverbère sur le premier single extrait de ce nouvel album : My House. Leur house, elle est nostalgique et référencée, se nourrit aussi bien de l'acid house que des hits des années 80 les plus gay friendly. Ils s'ouvrent même les portes du fameux Studio 54 avec la voix désormais incontournable en club de Kele Okereke (Bloc Party) sur Step Up. Mais on ne dansera pas aussi gaiement sur tout l'album car l'histoire d'amour d'Hercule a l'air de tourner au vinaigre. La balade électro-acoustique de Boy Blue est effectivement témoin d'une dépression pas seulement passagère puisque le titre suivant (Blue Song) nous tire aussi quelques larmes. Pour finir, la reprise de It's Alright des Pet Shop Boys qui devait servir d'apothéose reste d'un minimalisme bien humble, et malgré le son des sirènes supposées nous ramener dans le monde des mortels, on s'imagine un bref instant avec Hercule And The Love Affair au sommet de l'Olympe.

 

Charline Lecarpentier

 

Hercule and love Affair // Blue Songs // Moshi Moshi (COOP)

http://www.myspace.com/herculesandloveaffair