JE RECHERCHE
Discodeine: Synchronize feat Jarvis Cocker

Discodeine: Synchronize feat Jarvis Cocker

L'addictif duo parisien donne à Jarvis Cocker une bonne raison de pratiquer son fameux déhanché avant la reformation de Pulp en 2011. Les complices Pentile et Pilooski offrent à l’icône brit-pop une sorte de Disco 2010 sous forme du single disco-pop sur Synchronize, nouvel extrait du futur album de Discodeine.

 

Depuis son transfert à Paris, l'icône brit-pop Jarvis Cocker a crooné en solo, provoqué l'émeute à la Galerie Chappe, composé pour Charlotte Gainsbourg et surtout provoqué des débats sur sa barbe. Il aura fallu en revanche attendre ce titre de Discodeine pour qu'on retrouve l'envie d'entamer avec lui sa danse désarticulée qu'il maîtrise mieux que tous lesCommon People. Le single Synchronize donne aussi l'occasion de rappeler que Jarvis Cocker a souvent voulu se frotter plus durement à un son club, comme en 1991 avec la prétendue techno/house de Is This House sur le single My Legendary Girlfriend ou quand il avait formé le duo électro Relaxed Muscle. Mais il n'a jamais été aussi efficace que sur Synchronize.

Deux des membres les plus actifs de la ligue de défense de la disco, Pentile et Pilooski ont donc à nouveau frappé sous l'oeil couveur de DFA mais surtout du collectif D-I-R-T-Y, chez qui Pilooski brille aussi avec ses édits impeccables. Déjà sur le précédent EP Singular, Discodeine empruntait la voix de Matias Aguayo au risque de nous provoquer une combustion spontanée. Nouveau symptôme sur ce cinquième EP : Jarvis Cocker répète fiévreusement Synchronize mais le corps entend  "Hypnothize". Discodeine a le chic pour nous faire danser en esquivant les beats répétitifs pour valoriser des claviers d'une Different Class sans non plus renier des constructions pop. On va donc prolonger notre plaisir sur l'extended version proposée sur l'EP, avec ou sans Jarvis. Et si Discodeine n'est pas du genre à se répéter, nous en revanche on garde le doigt appuyé sur repeat, au moins jusqu'à la sortie de l'album en février 2011.

 

Charline Lecarpentier

http://www.myspace.com/discodeine