JE RECHERCHE
The Roots : une légende en live

The Roots : une légende en live

Ils se définissent comme le « hardest working band in show biz », et ceux qui tentent de raconter leur parcours en une seule page le savent !

Depuis leur formation en 1987 à Philadelphie et leur premier album en 1993 ils vivent une sorte de tournée sans fin, enchaînant concerts et albums avec une passion et un talent inégalés dans le rap (et bien d’autres genres).

Si la composition du groupe a changé plusieurs fois, les Roots gardent le cap grâce à la détermination du batteur/producteur Ahmir ‘?uestlove’ Thompson et l’intégrité artistique du MC Tariq ‘Black Thought’ Trotter. Autour d’eux sur scène et en studio, des musiciens au talent époustouflant, tel que le guitariste Captain Kirk, ou le génie des claviers James Poyser.

Leur carrière a démarré en douceur sur trois albums avant de s’emballer avec leur premier hit : le crossover entre rap et neo soul You Got Me, avec Erykah Badu.

 

A l’époque, beaucoup de gens connaissent le morceau sans forcément se souvenir du groupe… Tout change en 2002 avec la sortie de The Seed 2.0, reprise d’un titre de Cody Chesnutt qui devient hit mondial. C’est alors que le monde prend conscience de l’influence sur la nouvelle scène rap et soul (D’Angelo, Bilal, Common, Dilla, Badu et tant d’autres) du génial ?uestlove, l’homme au carnet d’adresse long comme un générique de film qui a produit en quelques années un tsunami de musique légendaire.

Dès lors, leurs fans se multiplient aux US, en Europe, au Japon, réunis dans une des premières communautés online du genre, Okayplayer. Des petites salles ils passent à l’Élysée-Montmartre, puis maintenant au Zénith (concert pour lequel vous pouvez gagnez vos places !), toujours avec la même envie. Leurs concerts donnent une énergie qu’on attendrait plus d’un concert de rock, car ici pas de format rap traditionnel (DJ + rappeur), mais bien un groupe de musiciens reproduisant un son organique et puissant. Même ceux qui disent détester le rap ressortent de leurs concerts avec un sourire XXL, alors foncez les écouter le 23 juin à Paris pour la tournée suivant leur 10ème album (un record, dans l’univers rap), le sublime Undun.

 

Julien Sorrenti