JE RECHERCHE
Kanye West : My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Kanye West : My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Son 5e album aurait dû s'appeler "Good Ass Job" ; c'est finalement "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" qui a été pondu par l'enfant terrible du Do Hits Yourself.
 
Il y a ceux qui prononcent 'Kenny', ceux qui jouent la carte africaine en disant 'Kenya', ceux qui haissent et ceux qui vénèrent. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire qu'il a ramené la soul dans le hip hop en piochant ses samples dans Marvin Gaye et Curtis Mayfield, dès ses premières productions il y a 10 ans pour le compte de Def Jam ou Jay-Z. Rien que ça. Mais cette fois, on sent bien que le home(studio)boy est parti en ballade loin de ses quartiers... Après les emprunts à Daft Punk sur le précédent opus, KiWi se fournit désormais chez King Crimson, pères fondateurs du prog-rock (21st Century Schizoid Man sur POWER) voire chez les pionniers de la house, Snap. Il y est bien question d'Elton John (au piano) ou de Gil Scott Heron, le speaker légendaire pré-hip hop, mais sur la platine, tout ne tourne pas très rond.

Kayne à l'ouest?

Au banc des accusés, une superproduction mégalo de - seulement, hum - 35 minutes sur le clip de Runaway, annoncée comme une filiation de Moonwalker ou Purple Rain: par-dessus les ballerines, les cerfs, le piano blanc, une comète en flammes et un sphinx sur fond de péplum post-moderne, on aura le temps d'entendre quasiment tout l'album défiler. Le croisement trans-espèces de la Bande Originale de Frime et de la compile mixtape, si on veut... Niveau textes, on descend d'un cran sous la ceinture avec des acclamations à trinquer avec les assholes. Classe, et oubliable. Seuls rescapés de ce coûteux feu de paille : All of the lights et son intro cuivres ronflants façon Rocky Balboa courant à l’aube dans les rues de Philadelphie, et Monster avec Bon Iver et Jay-Z en guests et surtout le remarquable flow de Nicki Minaj, initialement écrit à bord de l'avion même qui les emmenaient tous enregistrer à Honolulu, état de Hawaii. Ohmygod, she killed Kanye !

H.P.

Kayne West // My Beautiful Dark Twisted Fantasy // Def Jam
http://www.myspace.com/kanyewest