JE RECHERCHE
SebastiAn: BOF "Notre jour viendra"

SebastiAn: BOF "Notre jour viendra"

Plutôt que compter les jours avant la sortie de Tron pour sa B.O. signée Daft Punk, prenez le temps de (ré)écouter celle de "Notre Jour Viendra", sortie en septembre. Greenroom vous paye une séance de rattrapage, c'est nécessaire, on insiste, car SebastiAn a composé une B.O. magistrale qui prend toute son ampleur... les yeux fermés.

 

Pour apprécier la bande originale de Notre Jour Viendra, il n'est pas indispensable d'avoir vu le film de Costa Gavras mais encore moins d'être fan du fameux Ross Ross Ross de SebastiAn. Après de très bons EP sur Ed Banger et des remixes de plus en plus rares, il réaliste ce qu'on pourrait appeler un come-Bach. Pianos, violons et cuivres font une incursion dans son studio, et plutôt que de composer un accompagnement sonore qui tombe à plat sans images ni pop corn, il puise dans des mélodies et des arrangements qui tirent sur la corde émotive. Rôde, Fauve, Axis, reviennent en prélude et épilogue, souvent avec une mélodie au piano qui voit son intensité dramatique intensifiée par des violons grinçants.

Au milieu de ces vingt minutes, il y a Dies Irae, où l'on ne sait plus si ce que l'on entend est vraiment des sirènes mais qui instaure une tension sans user de vieilles ficelles. L'enchaînement sur Retro entraîne dans une magistrale virée électro rock et achève les nerfs. Mais le titre suivant Ad Gloriam laisse les cordes instaurer une nouvelle solennité. Inutile de préciser qu'avec cet exercice de style, SebastiAn sera refoulé à la porte des clubs. Avant l'épilogue on retrouve aussi Sébastien Tellier sur l'Enfance D'un Chien, les deux avaient déjà collaboré sur la B.O. de Steak de Quentin Dupieux, dont le fameux pneu de Rubber commence seulement sa course dans les salles françaises. Mais que cela n'occulte pas le virage d'un SebastiAn en roux libre, capable de faire naître les plus grands frissons. Un jour son album viendra lui aussi (janvier 2011 paraît-il), et mieux vaut être préparé, surtout s'il rend justice à ce teaser.

 

SebastiAn // Bande Originale Notre jour viendra // Ed Banger

http://www.myspace.com/0sebastian0