JE RECHERCHE
Hurts: Happiness

Hurts: Happiness

En plein retour synthpop, le NME a déniché un duo de Manchester et transformé leur 1er album en disque d'or... A poing fermés.

 

Synthé et effet chorus, l'art de démultiplier. Émotions à fleur de peau acnéique, bons sentiments à faire bouillir mais toujours avec adoucisseur, ajoutez un air compassé sur un visage de poupon et voilà. Maniéré, en un mot. Nouveaux romantiques, en deux. Renouant avec cette appellation, le duo de Hurts sort Happiness, sans oublier de rajuster bretelles et cheveux tondus et gominés. Un romantisme 50s tel que le pratiquait Morrissey il y a 20 ans. Aucun hasard : Theo Hutchcraft et Adam Anderson viennent du North Yorshire, région célèbre pour son parc national et sa pluie, ses grands arbres. Il n'en fallait pas plus pour faire vibrer leur corde sensible. Ils auraient pu se pendre ; ils ont écrit des chansons. On est en deuil quand même.

Everybody Hurts ?

 

Elle part, il souffre ; tout est dit. Débordant d'émotion, transpirant l'angoisse amoureuse, ce n'est plus un groupe c'est les Saunas du Coeur. Choeur de l'armée rouge (Silver Lining), pianos épiques (Unspoken) et battoires mécaniques (Wonderful Life), tout renvoie à cet âge d'or de la synthépop. Un registre dans lequel piochent allègrement les deux compères sans faire ni invention ni réplique exacte : il y a là à la fois du Depeche Mode (rythmiques ténébreuses), du Tears For Fears (voix), et Gary Numan (coupe de cheveux). Alors où est le problème ? Il y en a deux : D'abord ce genre est daté, intrinsèquement limité aux appareils qui l'avaient enfanté. Posons cela ainsi : en 2010, écouter Black Celebration c'est de la nostalgie ; le composer, c'est du passéisme. Ensuite, cette comédie musicale du mal-être de la jeunesse qui fait chouiner ses coreligionnaires... Illuminated c'est du boys band avec un air grave. Ces ballades épiques on les subit depuis Talk Talk et Take That. Les orchestres qui vous fouillent le ventre n'ont rien à faire dans un hypermarché. Vaccinez-vous contre le rétro inactif.

 

Hurts // Happiness // Sony

http://www.myspace.com/ithurts