JE RECHERCHE
Pacific !: Narcissus

Pacific !: Narcissus

Plutôt que faire écho à leur premier album de pop rêveuse, les Suédois plongent en eaux troubles avec un disque conceptuel destiné à accompagner un ballet de danse contemporaine dédié au mythe de Narcisse. Sorti sur Vulture, le label d'Alan Braxe, cette prise de risque ne sera pas si tragique pour leur carrière.

 

Seul un groupe qui ne se perd pas dans son propre reflet pouvait se permettre de sortir un second album majoritairement instrumental avec Narcisse pour héros, le tout bien sûr, sans être taxé d'égocentriques ennuyeux. A l'aise dans une pop exotique et pétillante, Bjorn Synneby et Daniel Hogberg ont préféré montrer sur cet album leur profil le plus torturé. La bande-son qu'ils ont composée pour accompagner un ballet donné à la fin de l'année à Göteborg, leur ville d'origine, les ancre encore plus dans cette ville berceau de la pop baléarique avec Air France et les Tough Alliance. 

Pacifi ne surfe pas sur la vague

Sur Narcissus, la croisière des Suédois de Pacific ne s'amuse plus et met le cap sur la Grèce : finies les love songs de leur premier album Rêveries, ils plongent dans un pur exercice de style électronique où claviers analogique et technologies numériques sont conviés pour une même cause : retracer le mythe du destin du personnage d'Echo. Le titre phare, Narcissus est une odyssée épique qui doit beaucoup aux Daft Punk, avec ses six minutes c'est le titre le plus long d'un disque qui a su garder un format pop, comme sur le titre chanté, King Of The Night. Mais c'est avec Ramble On, fort de ses guitares virevoltantes et de chœurs de sirènes, qu'on sort vraiment de notre torpeur contemplative. Finalement, sur le dramatiqueThe Gaze qui illustre l'instant où Narcisse se perd dans son reflet, on comprend que Pacific!, plutôt que rester à la surface, a les yeux rivés vers le fond, donnant une gravité à la fois nécessaire et pesante à ce périlleux projet.

 

Charline Lecarpentier

Pacific! // "Narcissus" // Vulture Music

http://www.myspace.com/musicpacific