JE RECHERCHE
Brian Eno – Small Craft On A Milk Sea

Brian Eno – Small Craft On A Milk Sea

A près de 62 ans et avant de s'attaquer à la production du prochain Coldplay, le génial Brian Eno revisite son patrimoine sur un nouvel album qui n’a pas inventé la poudre.

 

On avait quitté le chauve le plus célèbre des musiques cérébrales en 2005 alors qu’il parcourait le globe sur le splendide Another Day on Earth. On le retrouve aujourd’hui au sein d’un label qui lui va comme un gant (Warp) pour un nouvel album, improvisé avec la complicité de Leo Abrahams et Jon Hopkins, qui sonne plus comme un inventaire que comme l’étincelle d’une révolution à venir. Brian Eno aura 62 ans cette année et peut s’enorgueillir d’avoir été, tout au long des années 70, le grand sorcier des musiques nouvelles faisant basculer le rock (au sein de Roxy Music puis au coté de Cluster, des Talking Heads ou de Bowie) dans l’age adulte tout en rendant accessible la musique expérimentale auprès des novices grace à ses mirifiques albums solo.

Eno, no no?

Trente ans plus tard, Small Craft On A Milk Sea semble reprendre l’aventure là où elle avait commencé en 78 avec Music For Airport : soit l’invention d’un musique environnementale qui se déploie de manière aléatoire dans l’espace. Mais à mis parcours, Brian et ses acolytes butent sur un problème de taille : créer quelque chose de neuf. Leur proposition, 6 titres qui singent l’esthétique broken beat des artificiers de Warp des 90’s (Aphex Twin, Squarpusher…) et donnent l’étrange impression de regarder un père un peu largué cherchant à renouer avec ses enfants en enfilant un slim. À deux doigts d’investir dans une moumoute, Brian se reprend néanmoins et achève le périple la tête dans les étoiles par de splendides pièces atmosphériques. On a eu chaud.

Clovis Goux

Brian Eno // "Small Craft On A Milk Sea" // Warp (Discograph)

http://www.myspace.com/ambientlegend