JE RECHERCHE
NLF3 : Beautiful is the Way...

NLF3 : Beautiful is the Way...

Pas facile de causer de Beautiful is the Way to the World Beyond, cinquième galette d’un trio d’où la facilité est exclue depuis ses débuts. Deux funambules exigeants (les frères Laureau, Laurent et Nicolas) et multi-instrumentistes, un batteur discret, efficace, au service de (Mitch Pires), voilà pour l’équipage. Quant au voyage vers le monde au-delà, c’est une autre paire de manches.

Beaucoup de boucles, de motifs sonores déclinés à l’envi, pas vraiment de chant, plutôt un gazouillis traçant la (les) mélodies, le tout dessinant des balades en coton au milieu des nuages sortant de leur studio. Les flemmards les traiteront d’intellos et s’en retourneront manger du Ed Banger ; les autres se laisseront tenter par leurs vertigineuses digressions. Car c’est dit dans le titre : le chemin qu’ils empruntent est un bel endroit. Encore faut-il prendre le temps d’y flâner. Et de se laisser bousculer par les syncopes de Cerf Volant, les litanies faussement coupantes de Straight Forward, et emporter par la rivière qu’on devine couler dans Shadow My Friends.

Pour les plus frileux, Shine Shine Shine constituera peut-être la porte d’entrée idéale : son thème comme sorti d’une vieille série sixties jure avec l’aspect tribal du tout ; déboussolant, mais pas flippant. Grande force d’un trio qui, tout en explorant la jungle sonore, ne laisse pas l’auditeur sur le bord du sentier, fut-il dessiné à la machette. Car l’air de rien, NLF3 tranche avec à peu près tout ce qui se fait actuellement. Vous en êtes ?

Reno Vatain

 

NLF3 / / Beautiful is the Way to the World Beyond / / Prohibited Records

http://www.myspace.com/nlf3