JE RECHERCHE
Midnight Juggernauts: La rencontre

Midnight Juggernauts: La rencontre

Après la torpille Dystopia en 2007, les Australiens Midnight Juggernauts viennent de baptiser leur nouvelle mission The Crystal Axis.

 

Votre nouvel album s'appelle The Crystal Axis, à quoi ce nom fait-il référence ?

 

Vincent: Quand nous avons commencé à enregistrer le disque, on laissait chaque titre partir dans toutes les directions. En studio on expérimentait beaucoup puis à un moment on a réalisé qu'on avait presque fini ! A cet instant, c'était comme si les titres se crystalisaient dans leurs formes finales. Voilà pourquoi nous avons appelé l'album ainsi.

 

Les thèmes de l'espace et de la technologie perdurent encore sur cet album, d'où te vient cette obsession ?

Ce n'est pas vraiment une obsession mais ce que j'aime avec l'espace, c'est la connection aux mystères de l'univers. J'aime explorer ce sujet et surtout jouer avec l'imagerie qui existe autour. J'ai grandi avec ce petit côté nerd, je lisais pas mal de bandes dessinées et  j'ai gardé ça en moi. Puis j'aime aussi les films d'horreur de science-fiction des années 80 et leurs Bandes Originales, l'utilisation des instruments y est un peu semblable à la notre.

 

Le premier album était plus dansant alors que celui-ci est plus psychédélique, voire presque prog'prog parfois, vous imagineriez repartir en tournée avec Justice comme vous l'avez fait, avec ce nouveau disque ?

Ca dépend déjà de si Justice voudrait de nous ou non... J'ai dîné avec eux hier et je suis pressé d'entendre leur nouvel album car ils sont d'incontestables songrwitters. J'ai passé des moments incroyables en tournée avec Justice au Etats-Unis, on a vécu des tonnes de choses, qui ne se racontent pas toutes... (Rires).

 

Cette longue période à tourner a-t-elle changé votre approche de la musique ?

On a tellement joué live ensemble que quand on a enregistré l'album, on a vraiment eu envie de faire quelques chose de plus relax, d'où de longues jam sessions dans une maison près la mer, où l'on s'était installés. C'est aussi un challenge pour nous parfois de recréer ce qu'on a fait pendant l'enregistrement: sur le nouvel album on a utilisé des instruments de la taille d'un flipper, même parfois de deux flippers. Ils ont 200 notes, on en fait une et on réalise qu'on ne pourra jamais la retrouver. Donc ça devient impossible de refaire ça live, mais on essaie d'avoir une approche différente sur scène en utilisant des samples par exemple. Il arrive même que notre tour manager nous rejoigne sur scène, aux claviers ou à la guitare, ça nous fait deux mains en plus! (Rires)

 

Tu aurais des recommandations à nous faire sur la scène Australiène actuelle ?

J'étais à Paris il n'y a pas très longtemps et j'ai vu Tame Impala au Nouveau Casino. C'est intéressant de voir leur carrière exploser comme ça ! Nous avions fait un remix de Solitude Is Bliss. Et eux, ils ont repris Vital Signs. J'ai apprécié qu'ils fassent une reprise plutôt qu'un remix traditionnel surtout qu'ils ont vraiment bien su se l'accaparer.

 

Et tu écoutes quoi actuellement ?

Je sais qu'il y a plein de groupe géniaux actuels mais quand on me pose la question ils ne me viennent jamais à l'esprit. Par contre, c'est moins récent mais je crois que je suis assez fan de Belinda Carlisle qui était dans le groupe 80's The Go Go's. Elle a vraiment fait des choses cool. Je viens de réaliser qu'elle habite dans le Sud de la France et j'y vais justement la semaine prochaine. Je ne vais pas aller la rencontrer mais...

 

Il y a donc des possibilités que tu cherches son adresse sur google..

Haha oui et qu'elle appelle les flics par la même occasion.

 

Charline Lecarpentier

Midnight Juggernauts // "The Crystal Axis" // Naïve

http://www.myspace.com/midnightjuggernauts