JE RECHERCHE
Aeroplane: Ca plane pour eux

Aeroplane: Ca plane pour eux

Été indien oblige, on a en profité pour remettre un peu le nez dehors, direction un bel hôtel de la capitale où Vito recevait les journalistes pour parler de We Can't Fly, premier album du groupe belge attendu depuis des plombes. Un disque assurément réussi, frais et sympathique à l'image de son compositeur.

Jusque là, on connaissait surtout Aeroplane pour ses remix. Là, vous débarquez avec une musique parfois assez différente de ce qu'on a entendu jusque là, non?

En fait, tous les morceaux de l'album ont été écrit un an avant que je fasse le remix "Paris" de Friendly Fire. Ce n'est pas que j'ai perdu la tête et que tout d'un coup je me sois dit "j'en ai marre de la musique électronique, je veux de la pop, des trucs psychés, machin…". Non, c'est toujours ce que j'ai voulu faire, simplement les gens te mettent facilement dans des cases et puis s'habituent à quelque chose et s'attendent exclusivement à ça. J'ai beaucoup de mal à m'amuser en faisant tout le temps la même chose.

Le plus gros problème qu'on ait eu pour ce disque, c'était le temps. Parce qu'avec les tournées, on avait à peine le temps de finir l'enregistrement. En réalité, les morceaux ont été écrit il y a deux ans et demi.

Tu es en voyage toute l'année pour jouer ta musique, tu fais quasiment le tour du monde deux fois par an... Ca te laisse encore le temps de composer?

Là, je suis en train de professionnaliser un peu les tournées pour me sauver du temps dans le studio parce que sinon t'écoutes tes agents et tu te retrouves en tournée toute l'année. Sauf que pour tourner, il faut d'abord faire de la musique et au final c'est ça qui m'intéresse.

L'album étant très instrumental, ça va sans doute demander une approche nouvelle en live. Tu comptes faire quoi?

Je vais commencer à travailler pour le live avec des musiciens, voir ce que ça donne. Parce que si c'est une catastrophe, autant que je ne fasse même pas de live. Mais bon là tout est en place, j'ai commencé les répétitions en espérant jouer sur scène aux environs de février mais tout ça reste théorique.

Les morceaux ayant été écrits il y a deux ans et demi, tu prépares déjà un peu la suite?

Ouais, là je travaille pour un EP, avec un side projet qui est un peu ma bouffée d'oxygène après Aeroplane, pour relâcher la pression en m'amusant un peu. Et puis dans la foulée, ça devrait être le deuxième album d'Aéroplane, qui devrait être l'album raté avant le troisième album qui devrait être l'album de la maturité. (Grand sourire...)

Propos recueillis par LH

Premier album "We can't fly" à sortir chez PIAS le 25 octobre

http://www.myspace.com/aeroplanemusiclove