Greenroom

Le palmarès #14 : la polémique Jul, Eve Angeli et la domination belge

Voici la nouvelle fournée du « palmarès de la semaine », tour d’horizon des génies belges, des duos gê(n)ants et polémiques orthographiques de la semaine.

Le départ de la semaine : Fats Domino

A 89 ans, Fats Domino a rendu l’âme, ce 24 octobre.atarax reviews Le pianiste de la Nouvelle-Orléans fut l’un des pionniers du rock’n’roll, un genre musical qui a depuis fait ses preuves.

Le mystère de la semaine : Eve Angeli et Francky Vincent

« Bientôt le duo infernal avec mon Francky Vincent #musique #souk #soleil. » Le tweet, posté par Eve Angeli le 20 octobre à 10h52, n’en finit plus d’interroger. Qu’a voulu exprimer la lauréate du NRJ Music Award de la révélation francophone en 2002, dans ce bref message accompagné d’un selfie en compagnie de Francky Vincent ? Le hashtag #souk signifie-t-il que l’Héraultaise et le Guadeloupéen projettent de chiner dans un marché de type oriental ? A qui le cri de colère affiché sur leurs t-shirts, « Je ne suis pas tout le temps chiant(e) », s’adresse-t-il ? Aux détenteurs de la pensée unique ? Aux bobos islamo-gauchistes ? Aux personne qui versent le lait avant les céréales ? Autant de questions pour l’instant sans réponses. Et ce « mon Francky » bien cavalier ? Signifie-t-il que les deux rock stars vivent une idylle aussi inattendue qu’excitante ? Là encore, mystère et boule de gomme. En attendant les réponses que tous le mélomanes réclament, réjouissons-nous : ces deux représentants de la culture française sourient à la vie. C’est parfois simple, de montrer l’exemple.Les rappeurs belges de la semaine : Caballero & JeanJass

Les rappeurs d’outre-Quiévrain ont tellement élevé leur niveau de jeu qu’aujourd’hui, plus personne ne parle de rap français, mais de rap francophone. Une nouvelle preuve cette semaine, avec le dernier clip de Caballero & JeanJass : « Un endroit sûr ».

L’intrépide de la semaine : Benabar

Dans certains coins de Bordeaux, l’ambiance est actuellement hostile envers tout ce qui vient de Paris. Des autocollants « Parisien rentre chez toi » ont fait leur apparition sur les murs de la capitale girondine, ainsi que certains graffitis ne souhaitant pas la bienvenue aux Franciliens, depuis que le TGV relie les deux villes en deux heures. Mais un homme a décidé de braver la fronde, de marcher la tête haute en terrain miné. Cet homme, c’est Bénabar, qui a décidé d’enregistrer son nouvel album à Bordeaux. Sur son compte Instagram, il avoue même en être heureux. Une belle leçon de vie.

La collaboration de la semaine : Future et Young Thug

Vendredi, la terre s’est arrêtée de tourner durant un court instant. Le temps pour le système solaire d’encaisser la sortie surprise d’une mixtape commune de Young Thug et Future. Évidemment, le résultat est extraordinaire.

L’enfer de la semaine : les réactions aux excuses de Jul

Pire que l’orthographe de Jul, pire que sa virée sous stupéfiants, pire que le glyphosate et presque aussi dangereux que Kim Jong-un : les éditorialistes professionnels (à la télé) et amateurs (ce pote de 4e que vous gardez sans savoir pourquoi sur Facebook – et qui d’ailleurs était une bille en français) qui s’insurgent contre Jul sur le mode « la France part en sucette ». Une question reste en suspend : après avoir réglé le problème catalan, les Espagnols se vengeront-ils contre le peuple français, celui-là même qui valide l’orthographe julesque de « Tchikita » ?

La chanteuse belge de la semaine : Angèle

Pas rassasié par leur emprise sur le rap francophone, les Belges ont décidé de s’attaquer à la pop. Et c’est Angèle, la sœur de Roméo Elvis, qui s’y colle.

Les informations (pas si) dispensables de la semaine

A 68 ans, Billy Joel est papa pour la troisième fois, avec sa quatrième épouse. La fête est finie, le dernier album d’Orelsan, est certifié disque d’or trois jours après sa sortie. Tom Jones s’est fait poser une nouvelle hanche. Justin Timberlake ambiancera bien la mi-temps du prochain Super Bowl. Les cambrioleurs de la maison de Mariah Carey ne sont repartis qu’avec des lunettes de soleil et des sacs à main. Ophélie Winter fait partie des malades victimes d’effets secondaires dus à la prise de Levothyrox, un médicament utilisé pour soigner les troubles de la thyroïde. Justin Bieber s’est fait entièrement tatouer le torse. Avec 6,35 millions d’écoutes en streaming en France en première semaine, « Mwaka Moon », de Kalash et Damso, bat un record détenu depuis janvier par Ed Sheeran. Victime d’un arrêt cardiaque, une femme de 70 ans décède en plein concert de Michel Sardou, à Nice.