JE RECHERCHE
Le palmarès #10 : rap à la télé, psychopathes et évasion fiscale

Le palmarès #10 : rap à la télé, psychopathes et évasion fiscale

Petit tour d'horizon des grandes nouvelles de la semaine qui alimenteront, un jour ou l'autre, la petite histoire de la musique. 

Le départ de la semaine : Charles Bradley

Après un combat d'un an face à un cancer de l'estomac, Charles Bradley, 68 ans, a fini par déclarer forfait. Découvert sur le tard par le label Daptone, le soul brother élevé dans les rues de Brooklyn laisse derrière lui une discographie débutée seulement en 2011. Ce qui ne la rend pas moins indispensable.

Le cadeau de la semaine : Jok'air

Lorsque c'est son anniversaire, c'est Jok'air qui offre des cadeaux. Samedi dernier, pour fêter ses 26 ans, le MC a livré par surprise Jok'Pololo, un EP gratuit de 5 titres. Et comme tout ce que fait Jok'air, c'est très bien. Joyeux anniversaire à lui.

Celui qui n'aurait pas dû venir de la semaine : Vald

C’est un feuilleton aussi long que douloureux qui unit le rap et la télévision. Et samedi dernier, en recevant Vald, dans son émission Salut les terriens (C8) Thierry Ardisson y a ajouté un nouvel épisode. Probablement l'un des plus gênants, même si la prestation de Nagui et Robert Charlebois face à Fabe, en 1995, ne sera probablement jamais égalée (voir ici, puis , après avoir pris soin de se mouiller la nuque). Tout le long des 6'38'' que dure la séquence, Ardisson passe en revue tous les clichés sur la musique la plus populaire de France. Dès l'introduction, le malaise est total : « Bonjour Vald, vous n'êtes pas vraiment un rappeur comme les autres. Vous n'êtes pas noir, vous ne passez pas vos journées en salle de muscu et vous savez que le verbe croiver n'existe pas. » Le ton est donné, il ne changera pas. Laurent Baffie tentera l'accent de banlieue, Ardisson le comparera à Eminem comme tous les rappeurs blancs, et conclura même en beauté en demandant à son invité s'il envie son frère « qui est devenu musulman ». Vald répond qu'il aime, son frangin, et l'animateur insiste : « Mais il est musulman... » Au fait, on sait si Ardisson a dit « Bonjour » ?

Le trafiquant de la semaine : Skrillex

Comme tout album certifié classique, le DAMN. de Kendrick Lamar s'est fait réinventer par tous les DJ de la planète. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Le remix de « HUMBLE. » par Skrillex fait partie de la première catégorie.

Celui qui quitte la France, et on est prêt à l'aider, de la semaine : Florent Pagny

Florent Pagny a décidé de s'installer au Portugal. Et ce n'est pas pour se mettre au fado. L'homme ne s'en cache pas, son exil est fiscal. Au Portugal, il n'y a « pas d'impôts sur l'héritage et sur la succession. Pas d'impôts sur la fortune. Je ne suis pas fortuné mais j'espère y arriver. Et pendant 10 ans, pas d'impôts sur les royalties » détaille par le menu le coach de The Voice, avant de s'adresser directement au Président de la République : « Les Italiens viennent d'adopter les mêmes règles. Et Macron, dans le genre ça rime avec pas con, je l'ai entendu dire que ça ne serait pas con. Changez les règles pour que les gens reviennent ». Cet homme pense donc qu'on veut qu'il revienne.

La mixtape de la semaine : The Alchemist - Paris L.A. Bruxelles

Concept simple : The Alchemist, le mythique producteur new-yorkais, est parti chiner chez les disquaires parisiens, pour y dénicher des samples de chansons françaises, sur lesquels il a invité la fine fleur du rap francophone à venir poser ses textes. Cela donne 8 pistes, sur lesquels on retrouve Caballero & JeanJass, Roméo Elvis, Jazzy Bazz, Deen Durbigo, ou encore Lomepal. Et comme toutes les mixtapes que l'on vous recommande, elle est gratuite.

 

Les informations (pas si) dispensables de la semaine

Sur le dernier album de Beyoncé, « Love Drought » est la chanson préférée de l’ex first lady Michelle Obama. Le Suprême NTM a donné un concert lors du défilé Etam, pendant la fashion week parisienne. Les Arctic Monkeys enregistrent leur sixième album. Dans le but de se lancer dans la musique, le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton travaille avec Frank Ocean. Cardi B est la première rappeuse à placer un single en tête des charts américain depuis Lauryn Hill. Nolwenn Leroy « ne s'est pas sentie agressée », lorsque Laurent Baffie a tenté de relever sa jupe sur le plateau de Salut les Terriens. B.o.B, le chanteur de r'n'b, a lancé une collecte pour envoyer des satellites dans l'espace, et prouver une fois pour toutes que la terre est plate. Gwen Stefani fête l'arrivée de l'automne en enregistrant une chanson de Noël, et pourquoi pas ? Young Thug a été arrêté pour possession de marijuana, encore. Un hacker a annoncé le décès de Johnny Hallyday sur la page Facebook de France Bleu. 50 Cent a refusé un demi million de dollars pour soutenir Donald Trump. Justin Timberlake sera chargé d'animer la mi-temps du prochain Super Bowl. D'après une étude américaine, les psychopathes ont tendance à écouter du rap. On confirme.