Greenroom

Le palmarès #8 : dépenses folles, révolution robotique et retour de Rohff

Bien loin de se laisser dérouter par les mouvements sociaux et les folies du régime nord-coréen, le monde de la musique a encore donné son lot de pépites cette semaine. Où l’on a retrouvé Rohff et Booba (allez, pas ensembles, en vrai), Rihanna, Britney Spears et une grosse déception pour Dave Grohl.

La flambeuse de la semaine : Britney Spears

Ne touchez pas la carte bleue de Britney Spears, vous risqueriez de vous brûler. En 2016, d’après le tribunal qui gère sa tutelle depuis 2007, l’ado de 35 ans a dépensé 11 millions de dollars. Dont 122 613 en massages, parce que la vie qu’elle a choisi de mener est stressante. Le respect d’autrui exigeant une apparence soignée, ce sont 24 392 dollars, que Britney a dépensés en maquillage et coiffure. Et 69 668 en vêtements, parce qu’il faut bien remplir ce dressing. Quant à ses chiens, ils ont consommé 29 852 dollars en croquettes et soins en tous genres. De l’argent de poche, pour celle qui a empoché 16 millions de dollar dans le même temps. « It’s Britney, bitch. »

Le rockeur à la traine de la semaine : Dave Grohl

Pour le prochain album des Foo Fighters, Dave Grohl voyait les choses en grand. L’ancien batteur de Nirvana avait en effet prévu de réserver le mythique Hollywood Bowl, afin d’y enregistrer le disque devant 20 000 personnes, en ayant au préalable construit un studio sur scène, avec cabines d’enregistrement insonorisées, régie et tout le tintouin. Mais il s’est aperçu que PJ Harvey l’avait déjà fait, donc il a laissé tomber.

L’ascension de la semaine : Radiohead

OKNOTOK, la réédition d’OK Computer 20 ans après la sortie de l’album mythique de Radiohead, a pour principal intérêt la présence de trois nouveaux titres. Dont « Lift », qui a aujourd’hui droit à son clip. Où l’on peut assez logiquement admirer Thom Yorke dans un ascenseur. Avec ses courses.

Le robot de la semaine : YuMi

Invité à la soirée de clôture du premier Festival international de la robotique de Pise, Andrea Bocelli n’était qu’un prétexte. Car la vraie vedette du Gala fut YuMi, le robot qui a dirigé l’orchestre, alors que le ténor entonnait « La Donna è Mobile », le célèbre air du Rigoletto de Verdi. Andrea Colombini, le chef d’orchestre qui a servi de modèle au robot, déclare à l’AFP qu’il estime que YuMi « est très flexible », et possède « la même mobilité que moi ». Mais l’Italien se rassure en assénant que la machine ne peut en aucun cas lui piquer son boulot, étant donné qu’elle « n’a pas la sensibilité et l’émotion d’un chef d’orchestre, car un robot n’a pas d’âme ». Pas encore, Andrea. Pas encore.

L’envie de pureté de la semaine : Rihanna

Pour le Elle américain, Rihanna a répondu aux questions posées par diverses célébrités. Dont David Copperfield, qui lui a demandé où elle souhaiterait se téléporter, après s’être proposé d’accéder à sa demande. Réponse de la Barbadienne : « Dix minutes avant de perdre ma virginité… Et j’espère que vous allez le faire. LOL. »

Le vocabulaire cryptique de la semaine : celui de Rohff

« J’ai pas d’auréole, j’mérite un harem
Le roi est un mac, appelle-le Mac Laren
J’vais tous les ken, les découper
Et remplir l’sac poubelle en un seul couplet
Nique tous tes morts et ton rap actuel
J’suis un thug réel, t’es une teub virtuelle
Aucun voyou sera baisé par une voyelle
Manque plus qu’un clash avec Colonel Reyel
J’suis dans le Real, les riads et le réel
Toutes ces décibels inquiètent l’ORL »

Le nouveau clip de Roh2f confirme que le MC de Vitry-sur-Seine rappe toujours aussi bien des paroles qui n’ont à peu près aucun sens. Attention, le meilleur ennemi de Booba avoue avoir enregistré 80 morceaux pour son prochain album, Surnaturel.

Le DRH de la semaine : Booba

D’ailleurs, Booba a pris la parole pour régler ses comptes. Depuis ses mésaventures du 13 juillet dernier, et la rumeur concernant ses échanges tarifés avec le footballeur André Ayew, le monde se demandait si Shay faisait toujours partie du 92i, le label de Booba. Le Duc de Boulogne s’est enfin exprimé sur le sujet, au micro d’OKLM Radio, son propre média : « Elle n’est pas virée, il n’y a pas de beef, il n’y a pas de clash, mais le prochain album de Shay sera signé ailleurs. » Bref, Shay comme ça, et Shay pas autrement.

Les informations (pas si) dispensables de la semaine :

Ringo Starr est pour le Brexit. Marylin Manson qualifie Justin Bieber de « véritable merde ». Médine a rasé le crâne de Sofiane sur le tournage de Mauvaises Herbes, le prochain film de Kheiron. Le vrai nom de Julien Lepers est Ronan Gerval Lepers. Johnny et Laetitia Hallyday ont proposé de prêter leur maison de Saint-Barth aux sinistrés, mais en fait non, parce qu’elle a été détruite. Gwen Stefani, 47 ans, serait enceinte. Pascal Obispo remplace Matt Pokora en tant que coach dans The Voice. Le 10 septembre, A Tribe Called Quest a donné son dernier concert. Après deux mois d’hospitalisation, dont 32 jours de coma, Herbert Léonard espère remonter sur scène. Pour le plaisir.