JE RECHERCHE
Le palmarès #7 : vieux surfeur, mère porteuse et Katy Perry en paddle

Le palmarès #7 : vieux surfeur, mère porteuse et Katy Perry en paddle

Cette semaine l’actualité musicale a été franchement animée par la mort d’un génie discret de la pop et aussi un rappeur qui rend hommage à son frigo. Mais s'il n'y avait eu que ça... 

LA REVENANTE DE LA SEMAINE : CHARLOTTE GAINSBOURG 

Charlotte Gainsbourg l'a fièrement annoncé ce jeudi : son retour en musique s'effectuera en novembre, avec la sortie de Rest, son premier album depuis 2011. Elle portera une veste en jean sur la couverture, un truc de famille, et sera produite par SebAstian. On y trouvera également des collaborations avec Paul McCartney et Guy-Manuel de Homem-Christo, une moitié de Daft Punk. Miam.

LES FUTURS PARENTS DE LA SEMAINE  : KIM & KANYE

Après North et Saint, Kimye s'apprête à accueillir un troisième enfant, histoire de donner un peu de piment à leurs vies un peu trop mornes. L'heureux événement est attendu pour cet hiver, et est actuellement dans le ventre d'une mère-porteuse qui a interdiction de se teindre les cheveux, ou de profiter des bienfaits d'un jacuzzi. Cette folle aventure est bien évidemment à suivre sur le compte Instagram de Kimmy.

LE POMPIER PYROMANE DE LA SEMAINE : BURNING MAN 

Le point d'orgue du Festival Burning Man, qui se déroule chaque année dans le désert du Nevada, est le bûcher d'un géant en bois. Et chaque année, des festivaliers tentent sans succès de courir à travers ses flammes, y voyant un symbole de renaissance personnelle, plutôt qu'une mort quasi certaine. Seulement, cette année, un homme est parvenu à transpercer la chaîne humaine formée par les agents de sécurité, avant de se jeter dans le feu. Pas de renaissance, pour lui puisqu’il décède quelques heures plus tard à l'hôpital.

e81d74316e

LA REPUTATION DE LOVER QUI EN PREND UN COUP DE LA SEMAINE : USHER 

Pour toutes les jeunes femmes qui avaient succombé au charme d'Usher à la fin des 90's, c'est un mythe qui s'effondre. L'auteur de « U Remind Me » est en effet accusé par une certaine Quantasia Sharpton de l'avoir exposé au virus de l'herpès génital. Et la plaignante, qui « veut voir Usher en prison », menace d'apporter des preuves en diffusant la sextape de ses ébats avec la star du r'n'b. Pour sa défense, Usher assure que Quantasia n'est pas son type de femme.

LE "SI SENIOR" SURFEUR DE LA SEMAINE : BRIAN WILSON

Fin septembre, Brian Wilson publiera une anthologie regroupant les meilleurs morceaux de l'ancien Beach Boy. Et parmi elle, figureront deux inédits, dont Some Sweet Day écrit au début des 90's. Bien évidemment, cela sonne comme une balade des 60's et donne envie de manger un bout de pastèque, avant d'enfiler sa combinaison et de se jeter dans la houle. Avec un bodyboard, parce que cette planche de surf est beaucoup trop instable.

L'AMATEUR D'ELECTRO-MENAGER DE LA SEMAINE : ISHA 

Dans son dernier clip, Isha rend hommage à son frigo américain, synonyme selon le rappeur belge de de symbole de la réussite. Et c'est beau. Mieux : La Vie augmente vol. 1, la mixtape d'où est issu ce morceau, est gratuite. Ce qui est encore plus beau.

LA DISPARITION DE LA SEMAINE : WALTER BECKER 

Walter Becker, le guitariste et cofondateur de Steely Dan, nous a quitté le 3 septembre, à 67 ans. Un dimanche, espérant peut-être ne déranger personne. Raté. Depuis, ce sont des millions de fans qui pleurent sa disparition. Surtout en lisant le communiqué rédigé par Donald Fagen, l'ami de toujours avec qui a fondé Steely Dan : « Walter Becker était mon ami, mon partenaire d'écriture et mon partenaire de groupe depuis notre rencontre, alors que nous étions étudiants, au Bard College en 1967. Nous commençâmes à écrire des petites mélodies débiles sur un piano droit dans un petit salon du Ward Manor, une vieille bâtisse au bord de l'Hudson River qui tombait en ruines et que la fac utilisait comme dortoir. Nous aimions les mêmes choses : le jazz, W.C. Fields, les Marx Brothers, la science-fiction, Nabokov, Kurt Vonnegut, Thomas Berger et les films de Robert Altman me viennent en tête. Et aussi la soul et le blues de Chicago. Walter avait eu une enfance très difficile, je vous passe les détails. Mais par chance, il était malin comme un singe, excellent guitariste et grand songwriter. Il était perplexe devant la nature de l'Homme, y compris la sienne, et hystériquement drôle. Comme bien des enfants issus de familles brisées, il avait un truc pour l'imitation créative, décryptant la psychologie cachée des gens et transformant ce qu'il voyait en un art pétillant et incisif. Il avait coutume d'écrire des lettres (pas destinées à être envoyées) dans le style singulier de ma femme Libby et cela nous faisait nous tordre de rire tous les trois. Ses addictions avaient pris le dessus sur lui à la fin des années 1970 et nous perdîmes le contact pendant un temps. Dans les années 1980, nous nous sommes retrouvés, nous avons reformé Steely Dan et développé un autre groupe terrible. J'ai l'intention de continuer à faire vivre la musique que nous avons créée ensemble. »

L'HOMME LIBRE DE LA SEMAINE : GUCCI MANE 

En liberté conditionnelle depuis sa sortie d'une prison de l'Indiana en mai 2016, où il était incarcéré pour possession d'arme à feu, Gucci Mane a finalement vu sa peine réduite de deux ans, et sera complètement libre le 19 septembre prochain. Juste avant son mariage avec Keyshia Ka'oir, parce que les choses sont bien faites. En attendant, le rappeur d'Atlanta sortira son autobiographie la semaine prochaine, alors qu'il est actuellement en tournée en compagnie de The Weeknd. Définitivement la vie de Gucci Mane est plus palpitante que la vôtre.

... ET LES INFORMATIONS PAS SI DISPENSABLES DE LA SEMAINE 

Katy Perry et Orlando Bloom se sont remis à faire du paddle ensemble. Le pub d'Ed Sheeran en Angleterre n'est ouvert que lorsque son propriétaire est présent. Un stalker s'est présenté au domicile de Selena Gomez avec un bouquet de fleurs en forme de pénis. MF Doom et Westside Gunn annoncent la sortie d'un album commun. Nicolas Sirkis trouve « ignoble » que le Bataclan soit rouvert. Lil' Wayne est sorti de l'hôpital après une double crise d'épilepsie. Lana Del Rey a effacé l'intégralité du contenu de son compte Instagram pour le remplacer par une vidéo de John Lennon et Yoko Ono. Hélène « sans les garçons » Rollès quant à elle s'est faite rembarrer pour la troisième fois du casting de Danse avec les stars.