JE RECHERCHE
Revue de la semaine : Atlanta au top, du gloss et la ringardisation de Gangnam style

Revue de la semaine : Atlanta au top, du gloss et la ringardisation de Gangnam style

Cette vingt-huitième semaine de 2017  s'est montrée bien riche. Au programme de cette semaine d'actu musicale, la définitive consécration d'Atlanta comme capitale des rebelles, des histoires de chiffres et de clips, du gloss, et la voix du fils d'Aphex Twin. Qui dit mieux ? 

Vendredi 7 juillet

Prince est de retour. Hélas, seulement sur Youtube, où la chaîne officielle du Kid de Minneapolis est enfin créée, ce que la légende avait refusé de son vivant. La sortie surprise de la semaine est OX7, le nouvel album de Niro, qui se classe directement en tête des ventes iTunes en France. Sans précommande, ni promotion, au contraire du prochain album de Ringo Star. L'ex Beatles de 77 ans annonce la sortie de Give more love à l'automne prochain. Tout un programme. Nostalgie toujours, France Télévisions annonce le retour des Minikeums à la rentrée, et Damso met enfin en image « Macarena », en s'inspirant de Plein soleil, le film de René Clément. Le Figaro salue l’œuvre, en écrivant que le rappeur belge « chante la misère affective avec un certain brio. L'expression des sentiments primaires y est magnifiée. » Devant tant de lyrisme, Donald Trump pète un câble et fait débrider sa voiturette de golf, tandis que PNL dévoile le clip de Jusqu'au dernier gramme, le 4ème épisode de sa saga. Installez-vous confortablement, il dure une demi-heure.

Samedi 8 juillet

William Goldsmith, batteur des Foo Fighters de 1995 à 1997, ne garde pas un souvenir impérissable de la bande menée par Dave Grohl. « Vu la façon dont les choses ont été menées, et ce qui m'a été fait, je pense que rester dans ce groupe aurait probablement détruit mon âme, et que j'en serais mort », déclare le musicien au Daily Mail. La raison de son courroux ? Le ré-enregistrement par Dave Grohl de la plupart de ses performances sur l'album The Colour And The Shape, sans son accord. C'en est trop pour Donald Trump, qui ce coup-ci, quitte la table de réunion du G20 et se fait remplacer par Ivanka, sa fille. Mais les vrais rebelles se trouvent en Géorgie, USA. À Savannah, Shia LaBeouf est arrêté après s'être vu refuser une clope par un passant. « Quand Shia LaBeouf n’a pas obtenu la cigarette demandée, il s’est emporté et a commencé à devenir vulgaire et à tenir un langage inapproprié devant la femme et l’enfant présents », indique la police. A quelques kilomètres de là, les Migos se font éjecter d'un avion devant relier Atlanta à Des Moines, dans l'Iowa. Le mal-nommé Takeoff refusait de boucler sa ceinture de sécurité et de placer son bagage à main dans son compartiment. Atlanta toujours : Gordie, le chien de l'ingénieur du son de Young Thug, a droit à sa page sur le site Genius. Il y est crédité en tant qu'assistant. Et, venez, on déménage tous à Atlanta.

Dimanche 9 juillet

Haider al-Abadi, le Premier ministre irakien, annonce que Mossoul est libérée de l'emprise de l’État Islamique. Ce qui constitue la seule bonne nouvelle de la journée. En Algérie, Rohff souffre visiblement d'un léger manque de notoriété. Selon certains témoignages, seulement 13 personnes se seraient présentées à son concert à Alger. Valérie Pécresse, elle, espère attirer plus de monde dans le mouvement qu'elle souhaite monter au sein des Républicains, dans le but « d’incarner une droite authentique : ni soumise à Macron, ni poreuse avec le FN ». Et elle se situe où, cette droite, par rapport aux inondations dans le métro ?

Lundi 10 juillet

Une étude britannique révèle qu'après 37 ans, l'humain est trop vieux pour se rendre en discothèque. L'humain anglais, pas celui d'Atlanta. Puisque c'est visiblement le jour des informations primordiales, nous sommes à même d'annoncer que Rokhaya Diallo et Rachid Arhab rejoindront TPMP à la rentrée, que Sandrine et Guillaume, de L'amour est dans le pré, emménagent ensemble, et que Nehuda, des Anges de la téléréalité, obtient la garde de son bébé. Mais également qu'un haut dignitaire du Vatican est pris en flagrant délit de partie fine, avec la drogue « en quantité » qui va avec. Y avait-il plus de monde qu'au concert de Rohff à Alger ? Sting relève le niveau en annonçant qu'il va reverser plus de 100 000 euros à une association suédoise d'aide aux réfugiés, et Lil Yachty tweete qu'il est chaud pour financer des cours à des élèves défavorisés, et même à leur acheter des fournitures scolaires. Devinez d'où vient Lil Yachty ? D'Atlanta, bien sûr.

Mardi 11 juillet

« See You Again », le tube de Wiz Khalifa tiré de la bande-originale de Fast and Furious 7, bat le record de vues sur YouTube de « Gangnam Style ». 2 918 679 710 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Soit 224 513 824 fois plus que le nombre de spectateurs au concert de Rohff. Mo Farah, autre homme de records, puisqu'il détient ceux du 1500 m, du 10 000 m et du semi-marathon, est en fâcheuse posture. L'athlète britannique s'est pris en photo avec Noel Gallagher, mais a tagué son frère Liam sur le cliché posté sur Instagram. Exile-toi à Atlanta, Mo. Ou à Paris, qui accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ou en 2028, on ne sait pas. Ce qui est certain, c'est qu'à Hambourg, le concert du jazz band mené par Woody Allen est interrompu par deux militantes Femen torses nus. Et qu'Aphex Twin publie un morceau dans lequel il sample la voix de son fils.

Mercredi 12 juillet

Amateurs de belles choses, sachez que DJ Khaled met en vente l'ensemble en satin bleu ciel qu'il porte sur la jaquette de son dernier album, pour la modique somme de 2250 dollars. Bon goût toujours, Kid Rock annonce qu'il se présente au élections sénatoriales dans le Michigan, et Lana Del Rey révèle la tracklist de Lust for life, son album à paraître le 21 juillet. Il contiendra 16 pistes, dont deux avec A$AP Rocky. Hamza, lui, n'a pas été invité sur le LP de Lana, mais s'en fiche. Le truc du rappeur belge, c'est les gros lézards, comme en témoigne son nouveau clip « Godzilla ». Le cadeau de la semaine est livré par Selena Gomez, qui vous offre 3'04'' pour étudier son gloss et sa dentition.

Jeudi 13 juillet

C'est dans le sordide que se termine cette revue. Sur les réseaux sociaux, la journée est rythmée par une rumeur composée de mots-clés tous plus improbables les uns que les autres : Shay, la rappeuse belge, aurait été renvoyée du 92i, le label de Booba, au motif qu'elle aurait vendu son corps au footballeur ghanéen André Ayew pour 10 000 euros. Déjà bien sombre, l'histoire prend un autre tour dans la soirée, lorsque l'intéressée publie sur instagram une conversation privée difficilement compréhensible avec le milieu de terrain. Où il est question, entre autres, d'un rendez-vous contre l'achat d'une voiture et de « manke de respect », le tout illustré par des hashtags à l'avenant. Allez, on oublie tout cela en dégustant le nouveau clip d'Arcade Fire, Electric Blue.