Greenroom

La Revue de la Semaine : bastons dans le rap, manspreading et Nickelback

Cette vingt-sixième semaine de 2017 (la huit cent cinquante neuvième du millénaire en cours) a offert un gros casting dans l’actualité de la musique. Avec des bastons entre rappeurs, des politiques qui font n’importe quoi, et un changement de nom.

Vendredi 23 juin

Difficile de dire si la grosse information du jour est la probable reformation de Van Halen, ou la prochaine tournée américaine de Bill Cosby, qui donnera des conférences pour expliquer comment « ne pas être accusé d’agression sexuelle ». La chanteuse américaine Halsey, qui vient de remporter trois Billboard Music Awards, déclare qu’elle ne travaillera jamais avec Iggy Azalea, pour une raison très simple : « Elle a eu un mépris total pour la culture noire. Putain d’imbécile. J’ai observé sa carrière se désintégrer, et cela m’a fasciné ». Mais au vrai, ce qui est le plus intéressant chez Halsey, c’est que sa véritable identité est Ashley Frangipane. Du côté des sorties du jour, DJ Khaled a beau avoir livré un double album sur lequel il a invité la terre entière, c’est Vince Staples qui l’emporte seul, avec son Big Fish Theory.

Samedi 24 juin

Le mari de Beyoncé décide qu’il ne faut plus l’appeler « Jay Z », mais « JAY-Z ». Rassurez-vous, ça se prononce pareil. En ouverture de la prestation de Run The Jewels à Glastonbury, Jeremy Corbyn lâche un slam d’un quart d’heure, dans lequel il somme Donald Trump de « construire des ponts, pas des murs ». Rihanna, elle, préfère Twitter pour faire passer ses messages politiques. La Barbadienne interpelle plusieurs chefs d’Etats du G20, dont Emmanuel Macron, pour leur demander de s’engager pour la scolarisation des enfants. RT appréciés.

Dimanche 25 juin

Beyoncé repart des BET Music Awards les poches remplies de quatre trophées : meilleur album, meilleur clip, artiste R’n’B de l’année et prix du public. Mais c’est dans la coulisse, que la cérémonie a pris toute son ampleur. Avant le show, qui se tenait à Los Angeles, les Migos sont à deux doigts d’en venir aux mains avec Joe Budden, le rappeur reconverti en journaliste, après une interview tendue. Et après le grand raout, c’est avec le staff de Chris Brown, que le trio d’Atlanta a échangé quelques coups de poings. Une belle ambiance qui a perduré lors de l’after party, avec une bagarre générale sur scène lors d’un concert d’A$AP Rocky. Dans la matinée, des hommes cagoulés avaient fait irruption dans la maison louée pour l’occasion par Lil’ Kim, et en étaient repartis avec 20 000 dollars et un enjoliveur de voiture. Et pourquoi pas ? Bien loin de toute cette fureur, Madonna s’est trouvé un nouveau jouet. Il s’appelle Kevin Sampaio, il a 31 ans, et, surprise, il est top-model. Un autre standing que l’annonce de la séparation entre Harry Styles, le chanteur de One Direction, et une blogueuse mode. Cette journée déjà bien triste se termine par deux drames : Vald pose au stade Vélodrome avec le maillot du PSG, et 3,93 millions de Français se mettent devant TF1 pour assister au concert des Vieilles canailles (Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday).Lundi 26 juin

Au Texas, l’auteur d’un kidnapping est interpellé à un concert d’Iron Maiden. Sa petite amie avait posté une photo des tickets sur Facebook. Génies américains toujours, dans le Minnesota, une Youtubeuse tue son petit ami en lui tirant dans la poitrine, pour les besoins d’un sketch. Le livre que le couple avait prévu comme protection, n’a pas résisté à la puissance du Desert Eagle calibre 50. A Marseille, la mairie lance un plan de préemption des commerces « type chiches-kebabs » pour installer « des commerces de bouche de qualité ». Ces gens n’ont donc jamais eu la gueule de bois. Plus au nord, l’ex rappeur normand Brav revient avec un titre pop.

Mardi 27 juin

Manuel Valls réalise enfin qu’il n’est pas de gauche, et quitte le Parti Socialiste. Ce qui pousse Public Enemy a annoncer la sortie de leur quinzième album la semaine prochaine. On leur souhaite plus de succès que The Voice, qui annule sa tournée, faute de remplissage. Salle vide toujours, François de Rugy est élu président de l’Assemblée Nationale. Sans aucun rapport, à Nice, une femme tente de s’immoler par le feu pour protester contre la non admission de son fils en seconde générale, et la mère porteuse du couple Kardashian-West attend des jumeaux. Parce que c’est la mode. On se remet de tout ça en regardant le nouveau clip de Kendrick Lamar, ELEMENT.

Mercredi 28 juin

Corey Taylor, le chanteur de Slipknot, déclare que Chad Kroeger, le frontman de Nickelback « est ce que KFC est au poulet. J’en mange, mais je m’en veux ». Ce qui fait peur aux Stone Roses, qui du coup, se séparent. Encore. De son côté, Valérie Pécresse demande un « état des lieux des comportements de ‘manspreading’ ou ‘étalement masculin’ » dans les transports en commun d’Île-de-France, sans se douter que des choses bien plus graves se trament : Pharrell Williams assure que les prochains albums d’Ariana Grande et Justin Timberlake, qu’il produit, seront « amaaaaaazing ». Plutôt que d’entendre ça, Michael Nyqvist tire sa révérence à 56 ans, et Jean-Pierre Raffarin quitte la vie politique. Et Lomepal nous présente son nouveau clip.

Jeudi 29 juin

Adele, qui achève en ce moment à Wembley une tournée longue de quinze mois, sous-entend qu’elle en a fini avec la scène. Tout comme Loulou Nicollin, le dernier punk du foot français, qui décède à 74 ans, le jour de son anniversaire. Mais cette journée n’est pas tout à fait noire : Pascal le grand frère annonce son retour sur C8, et The XX nous offrent leur nouveau clip.