JE RECHERCHE
La Revue de la Semaine : otages, popstars capricieuses et polémiques inutiles

La Revue de la Semaine : otages, popstars capricieuses et polémiques inutiles

Cette vingt-quatrième semaine de 2017 (la huit cent cinquante septième du millénaire en cours) a offert un gros casting. Avec surtout une pléiade de blockbusters. Et un Matt Pokora un peu honteux.

Vendredi 9 juin

On commence par une orgie pop, avec les sorties de Witness, le cinquième album de Katy Perry, Melodrama, le second de Lorde, et Ti Amo, le septième de Phoenix. Mais c'est plus probablement pour écouter Troublemaker, le dixième album de Rancid, que le journaliste Mathias Depardon est libéré par la police turque, après un mois de détention. Sans aucun rapport, la mairie de Madrid nous enseigne un nouveau mot : le manspreading. Cela consiste à s'asseoir en écartant les jambes, et c'est désormais interdit dans les bus de la capitale espagnole. Un peu plus au nord, au Danemark, le Northside Festival se voit gratifié du premier concert de Frank Ocean depuis 2014, après de multiples annulations. Un concert sans aucun problème gastrique, la hantise de Diplo. Le DJ a déclaré dans le GQ américain que jouer en ayant la diarrhée est la pire chose qui puisse arriver à un DJ. Et ce n'est pas DJ Khaled qui dira le contraire, avant de prendre son souffle pour énumérer la liste des invités sur Grateful, son album à paraître le 23 juin : Alicia Keys, Future, Nas, Nicki Minaj, Travis $cott, Migos, Pusha T, Jadakiss, Gucci Mane, Fat Joe, Raekwon, T.I., 21 Savage, Young Thug, 2 Chainz, Rick Ross, Big Sean, Calvin Harris, Jeremih, PartyNextDoor, Kodak Black, Belly, Mavado, Sizzla, Beyoncé, Jay Z, Drake, Justin Bieber, Chance The Rapper, Lil Wayne et Drake. Ouf. On respire avec le premier extrait du prochain album de Toro Y Moi.

Samedi 10 juin

La jeunesse française est lancée à toutes blindes sur l'autoroute de la vie. Léonard Trierweiler, 20 ans, est contrôlé positif à la cocaïne au volant de son scooter. Lisandro Cuxi, 17 ans, remporte The Voice grâce à une reprise de « L'Envie d'aimer », de Daniel Levy. C'en est trop pour Adam West, qui n'arrive plus à suivre. A 88 ans, l'interprète de Batman dans la série des années 60, nous dit « adieu ». Une nouvelle que Mary J. Blige, 46 ans, accueille en rappelant au monde qu'elle est une femme forte.

Dimanche 11 juin

A Londres, M.I.A. convie Julian Assange à débattre sur « la complexité de l'activisme mondialisé et de l'art dans un monde qui change ». Une conférence à laquelle a probablement assisté Katy Perry, qui s'excuse d'avoir porté des tresses et mangé de la pastèque, deux éléments de la culture afro-américaine, dans le clip de « This Is How We Do ». Aux États-Unis, on appelle ça de l'appropriation culturelle, et c'est mal. En France, un électeur sur deux se déplace pour les élections législatives. Ce qui ne plait pas trop à Henri Guaino. Éliminé dès le premier tour, l'ex député LR qualifie les électeurs de la 2ème circonscription parisienne à la fois de « bobos » et de « bourgeoisie traditionnelle de droite », dans les deux cas « à vomir ». De son côté, The Weeknd fête le dixième sacre à Roland-Garros de Rafa Nadal en balançant un clip aussi chouette qu'incompréhensible.

Lundi 12 juin

Chief Keef, le rappeur de Chicago, inscrit la ligne la plus ridicule de son casier judiciaire en se faisant arrêter en possession de quatre joints, à l'aéroport de Sioux Falls, dans le Dakota du sud. Et laisse le clash de la semaine aux Enfoirés : Pierre Palmade révèle en effet que s'il ne participe plus au grand raout humanitaire, c'est à cause de Matt Pokora, qui « confond un peu les loges avec des vestiaires sportifs ». De son côté, Ophélie Winter laisse tomber le ramadan après quelques jours de jeûne. Si elle qualifie l'expérience de « plus jolie et incroyable communion humaine qu'[elle] ait vécu », l'ex d'Alain Chabat déclare également avoir perdu 6 kilos. Sur ce coup-là, Dieu ne lui a pas donné la foi. Tiens, un nouveau clip de Green Day.

Mardi 13 juin

En foot, la France tape l'Angleterre 3-2. Mais la vraie star de la rencontre, c'est bien Jean-Michel Mekil. Le guitariste de la Garde républicaine reprend « Don't Look Back in Anger » d'Oasis, en hommage aux victimes des attentats de Londres, et fait dresser les poils de tout le Stade de France. Du coup, on parle trop peu de la sortie du nouveau clip de The War on Drugs.

Mercredi 14 juin

Hervé Ghesquière ne verra pas Ariana Grande devenir la première citoyenne internationale de la ville de Manchester : le journaliste, otage en Afghanistan durant 547 jours, entre 2009 et 2011, décède à l'âge de 54 ans. Le prochain album des Queens of the Stone Age s'appellera Villains et sera produit par Mark Ronson. On vous laisse décider si c'est une bonne nouvelle ou non. Mais laissez respirer Action Bronson, il vous le demande gentiment.

Jeudi 15 juin

Nul ne s'y attendait. Ni ne l'espérait réellement. Mais au final, la nouvelle ravit tout le monde : Shania Twain est de retour. Sauf les bacheliers, qui ignorent tout de son existence, et doivent plutôt se poser les questions suivantes : « La raison peut-elle rendre raison de tout ? », « Suffit-il d’observer pour connaître ? », ou « Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? » Une dernière question qui ne devrait pas tarder à tarauder Matt Pokora, dont ce n'est décidément pas la semaine. Après ce fameux clash avec Pierre Palmade, le tatoué devrait quitter son poste de coach de The Voice. Maître Gim's et Christophe Maé seraient au coude à coude pour remplir le fauteuil vacant. Bousculée par un passant, Nathalie Kosciusko-Morizet, chute et perd connaissance sur un marché parisien, alors qu'elle faisait campagne. Allez, on oublie toute cette violence avec cette petite perle signée M.I.A.