Greenroom

La Revue de la Semaine : Frank Ocean, « Covfefe » et lose française à Roland Garros

Cette vingt deuxième semaine de 2017 (la huit cent cinquante quatrième du millénaire en cours) a offert un gros casting. Des annulations de festival, des éliminations à Roland Garros et des retours rock n’roll. Passage en revue.

Vendredi 26 Mai

Rien ne va plus pour Michel Sardou. Le même jour, l’interprète des Lacs du Connemara annonce qu’il arrête la chanson puis en déclare être “Macron-compatible” dans les colonnes du Parisien. Un appel du pied sans suite, puisque Emmanuel préfère checker la vue en Sicile en compagnie de Justin Trudeau. Sur Twitter, les fans surnomment le duo… Macreau. Bientôt la mixtape ?

Samedi 27 Mai

Oh tiens, en voilà une surprise ! Frank Ocean annule un concert ! Cette fois-ci, c’est Primavera de Barcelone qui se fait planter par le bonhomme, une semaine avant le début de l’événement. Pour rappel, c’est la troisième fois d’affilée qu’il annule sa présence à un festival. Déception toujours,  Bono s’affiche sur Instagram en compagnie de George W Bush. Et dire qu’il apparaissait il y a quelques semaines sur un album de Kendrick Lamar…

Dimanche 28 Mai

Dans le dernier épisode de OVO Sound Radio, l’émission du label de Drake sur Apple Music, le flow du canadien se mélange aux douces sonorités de Sade et affole internet. Après vérification, il s’agit d’une série de mashups réalisés par un DJ de Brooklyn, Vacations, et c’est très beau.

Au même moment à Cannes, on décerne la palme d’or au film The Square, tandis qu’en Sicile, Emmanuel Macron broie la main de Donald Trump face aux caméras. À suivre…

Lundi 29 Mai

En pleine interview, les mecs de Phoenix nous résument en une phrase le succès de leur groupe : ”On sait qu’il y a des milliers de groupes qui chantent des super trucs avec des références américaines ou anglaises. Mais des petits glands comme nous qui venons de France, et qui parlent d’Italie, il n’y en a pas”. Pas mieux. À Roland Garros, Benoit Paire, Gilles Simon et Nicolas Mahut se font éliminer dès le premier tour. Pourtant, ils ne parlent pas d’Italie…

Mardi 30 Mai

Comme beaucoup d’étudiants américains, Ayesha vient d’obtenir un petit boulot dans un bar new yorkais. Jusqu’ici rien d’anormal. Mais quand Lorde débarque en personne lui commander un Blue Velvet, ça devient nettement plus intéressant.

Pendant ce temps, Noel Gallagher fête ses 50 ans lors d’une soirée à thème sur la série Narcos. Avec Bono (encore lui) et des Mariachis. Une fête surement aussi folle que le dernier clip de MikeWillMadeIt, à base de Kendrick en voiture volante, d’explosions de météorites et de filles géantes en tenues légères. Mention Spéciale à Gucci Mane en astronaute.

Mercredi 31 Mai

À Roland Garros, c’est au tour de Joe Wilfried Tsonga de se faire sortir. Kinder pas si bueno. Donald Trump, lui, tapote trop vite sur son clavier et écrit “Covfefe”. Peut-être le nom du futur album d’Arcade Fire, qui annonce son retour. La communauté hipster se met à prendre en photo des avocats ouverts en deux sur Instagram pour fêter ça.

Jeudi 1er Juin 

Belle journée pour les fans de rock. Le matin d’abord, avec un nouveau titre surprise des Foo Fighters, « Run » ; l’après midi ensuite, avec un nouveau War On Drugs ; le soir enfin, avec la venue surprise d’Arcade Fire au festival Primavera, suivie de la sortie du clip de “Everything Now”. Dans cet océan de bonnes nouvelles, la moumoute blonde d’un fauteur de trouble vient pourtant tout gâcher : Donald Trump se retire officiellement des accords de Paris sur le climat. Comme quoi, Emmanuel aurait dû serrer encore plus fort.