Greenroom

La Revue de la Semaine : Eurovision, investiture et overdoses de café

Cette vingtième semaine de 2017 (la huit cent cinquante deuxième du millénaire en cours) a offert un gros casting. Des politiques en galère, des rappeurs amoureux et surtout, un paquet de questions existentielles. Passage en revue.

Jeudi 11 mai

Forbes dévoile son classement annuel des grandes fortunes, et c’est P. Diddy qui l’emporte dans la catégorie hip-hop avec 820 millions de dollars. Pas mal pour un mec qui n’a plus classé un disque dans les charts depuis 2006. Broutilles toujours, l’actrice Elsa Zylberstein est condamnée à 1500 euros d’amende et trois mois de prison avec sursis pour avoir renversé une dame de 89 ans en faisant une marche arrière en voiture. Dérapage toujours, Sofiane, le rappeur du Blanc-Mesnil, surprend son monde en révélant son amour pour Marion Maréchal-Le Pen avec ce refrain : « J’arrête les 100G, pour toi j’veux changer, Marion Maréchal ». Les voitures, Lorde ne s’en sert pas pour renverser des seniors, mais pour danser dans le clip de « Green Light ». « Le truc le plus bizarre que j’ai jamais fait », déclare la néo-zélandaise chez Vevo. Pendant ce temps, Gorillaz assure avoir déjà « une idée » pour son prochain album. Au même moment, Hervé Mariton déclare qu’il « cherche du boulot ». Coïncidence ?

Vendredi 12 mai

Palmer Luckey, le fondateur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, confie de sentir bien mieux depuis qu’il a quitté les bureaux de Facebook en mars dernier. La raison ? Il n’avait pas le droit de se déguiser : « C’était un super environnement de travail mais je ne pouvais pas faire du cosplay ». Un règlement intérieur allégement enfreint par Benjamin Biolay, déguisé à la fois en Ademo et en NOS de PNL dans son morceau « Hypertranquille » : autotune, images tournées au drone, coupe de cheveux douteuse. L’imitation est parfaite.

Samedi 13 mai

YES!! La France ne se ridiculise pas cette année à l’Eurovision puisque la chanteuse Alma termine douzième au classement et qu’Élodie Gossuin a limité le moment de gêne à quelques petites vocalises à l’antenne. Eurovision qui voit le couronnement (encore) du Portugal sur la scène continentale, puisque le pays de Cristiano Ronaldo remporte la compétition avec « Amar Pelos Dois » de Salvador Sobral. Un homme qui perd visiblement son cou quand il chante.

 

Dimanche 14 mai

« Hollande est méchant, mais dans un cadre. Macron, lui, est méchant, mais il n’a pas de codes donc pas de limites. » Si tout le monde est méchant dans le petit univers de Manuel Valls, c’est parce que l’ancien Premier ministre ne connaît pas Drake. Le MC canadien débarque en effet par surprise au bal de promo du lycée de sa petite cousine, et invite tout le monde à un after au Hard Rock Café du coin. Sympa, comme l’ambiance dans cette cellule de la maison d’arrêt de Belfort, où des gardiens ont retrouvé un peu de cannabis, une chicha et… une piscine gonflable. Bien loin de ces péripéties, les grands de ce monde vaquent à leurs occupations : Emmanuel Macron est investi Président de la République française, et Dr. Dre célèbre la fête des mères avec madame.

 

Lundi 15 mai

Le nouveau Premier Ministre français s’appelle Édouard Philippe. Le gars sûr d’Alain Juppé déclarait quelques mois plus tôt au Point qu’il rêvait d’être chef d’orchestre et qu’il est effrayé par les dentistes. Exactement comme JoeyStarr et ses grillz légendaires, qui retrouvera Kool Shen en 2018 pour deux concerts du Nique Ta Mère à Bercy. Poètes toujours, Marylin Manson, annonce quant à lui une tournée européenne en fin d’année, tandis qu’Emmanuel Macron rend visite à Angela Merkel. En marche arrière pour Roger Federer, qui déclare forfait pour Roland Garros (tout excité par l’annonce d’un nouvel album de Katy Perry à paraître le 9 juin?). Devant tant de déplacements, Toyota décide de soutenir un projet de voiture volante pour 2018. Avec Lorde qui danse dessus ?

Mardi 16 mai

Les Français attendaient un gouvernement, ils auront droit à un choc des titans : Francis Lalanne, Dieudonné et Manuel Valls se présentent dans la même circonscription aux législatives. Bon courage, Évry. Courtney Barnett, de son côté, se place en tête des sondages pour l’élection du titre de chanson le plus cramé de 2017 avec son single « How to Boil an Egg » (« comment faire cuire un œuf »). Avril Lavigne, elle aussi, aurait quelques soucis, à en croire une rumeur propagée sur internet. La canadienne serait en effet décédée en 2003, et remplacée depuis par un sosie. Pendant ce temps, Donald Trump, le vrai, le Président des États-Unis d’Amérique, aurait dévoilé des informations confidentielles lors d’un entretien avec la Russie. Résultat ? Un étudiant décède en Caroline du Sud, après avoir bu trop de café.

Mercredi 17 mai

Premiers remous du mercato estival, DJ Khaled quitte Snapchat pour Instagram. Génération connectée, acte 2 : Miley Cyrus regrette le clip de « Wrecking Ball ». « Je serai pour toujours la fille à poil sur une boule de démolition », a-t-elle confié. Pas de quoi arrêter l’AS Monaco, sacrée champion de France. Un titre célébré dimanche… avec un concert privé de 50 Cent. Grosse teuf à prévoir in da Club de la Principauté. L’autre bonne nouvelle du jour, c’est Grizzly Bear qui annonce ENFIN la sortie d’un nouvel album pour le 18 août prochain. La dernière fois que le groupe new-yorkais avait sorti un disque, personne n’avait encore entendu parler du nouveau Président.