JE RECHERCHE
Qui sauve l'industrie musicale ? Le streaming bien sûr, c'est en plein boom

Qui sauve l'industrie musicale ? Le streaming bien sûr, c'est en plein boom

Les chiffres le prouvent !

Tenez-le vous pour dit : la chute des revenus de l'industrie musicale s'est stabilisée, passant de 20 milliards de dollars en 2005 à environ 15 milliards depuis presque 6 ans. Mais la vraie nouvelle là dedans c'est que cette stabilisation est surtout due à l'explosion de l'écoute de musique en streaming. Sur les 6,1 milliards de dollars que génère la consommation numérique de musique (pas encore la moitié mais presque), 47% proviennent du streaming, gratuit ou payant.

L'info nous vient tout droit de l'équipe des Décodeurs du journal Le Monde, spécialisée dans le fact-checking et le data-journalisme, qui s'est penchée sur les chiffres de l’IFPI (International Federation of Phonographic Industry) compilés entre 2005 et 2015. Dans leur publication du 27 décembre, les Décodeurs expliquent que "en l’espace de cinq ans, les ventes mondiales de streaming ont quadruplé et le nombre d’abonnés payants à ces services est passé de 8 millions en 2010 à 68 millions en 2015, selon les chiffres de l’IFPI».

Et la team de journalistes accros aux chiffres d'ajouter qu' "en France, la dernière étude du Syndicat national de l’édition phonographique chiffre à 22 millions – un tiers de la population – le nombre de Français qui utilisent le streaming, dont près de 4 millions paient un abonnement".

capture-decran-2016-12-28-a-16-00-35

  • Photo de couv : crédit © Sarah Bastin (Lias de Fat White Family )