JE RECHERCHE
Patti Smith honore Bob Dylan lors de la cérémonie des Nobel

Patti Smith honore Bob Dylan lors de la cérémonie des Nobel

La chanteuse a livré une reprise très émouvante de "A Hard Rain's A-Gonna Fall".

Bob Dylan est un artiste très dur à cerner et comprendre, entre son égo, sa grande timidité, son humilité, son manque de confiance en lui, sa lucidité, le personnage est plein de contradictions, un être humain dans toute sa splendeur. L'auteur-compositeur s'est vu remettre le prix Nobel de littérature lors de la cérémonie qui se tenait le samedi 10 décembre. Dans l'impossibilité de se rendre à la remise des prix de l'académie suédoise pour une raison inconnue, Dylan a tout de même écrit un discours qui a été lu par l'ambassadrice des États-Unis en Suède. Dans sa lettre, il explique avoir été surpris de cette récompense, admettant ne jamais s'être fait la réflexion de savoir si ces textes étaient de la littérature ou non.

« J’étais sur la route quand j’ai reçu cette surprenante nouvelle, et j’ai eu besoin d’un peu de temps pour y réfléchir. J’ai pensé à William Shakespeare, la grande figure littéraire. Je pense qu’il se voyait comme un dramaturge. L’idée qu’il écrivait de la littérature n’a pas pu lui passer par la tête. Ses mots étaient écrits pour la scène. Destinés à être dits, et non lus. Quand il écrivait ‘‘Hamlet’’, je suis certain qu’il pensait à diverses choses: qui sont les bons acteurs pour ce rôle ? Comment cela doit-il être mis en scène ? Est-ce que je veux vraiment que ça ce passe au Danemark ? Son ambition artistique était sans aucun doute au premier plan dans ses pensées, mais il avait aussi des problèmes plus terre-à-terre à résoudre. Les finances sont-elles solides ? Y aura-t-il des bonnes places pour mes mécènes ? Où est-ce que je vais trouver un crâne humain ? Je parie qu’il était on-ne-peut plus loin de se demander: est-ce de la littérature ?" Dylan  rapproche donc ce questionnement à sa personne. "Qui sont les meilleurs musiciens pour accompagner ces chansons ? Est-ce que j’enregistre dans le bon studio ? Cette chanson est-elle dans la bonne tonalité ? (…) Pas une seule fois je n’ai eu le temps de me demander : mes chansons sont-elles de la littérature ?»

Ce  que l'on peut se dire c'est qu'au travers de Dylan ce sont d'autres songwritter comme Leonard Cohen, Lennon et consorts qui sont récompensés. Venue pour représenter le chanteur de 75 ans, Patti Smith a interprété le titre de la légende américaine "A Hard Rain's A-Gonna Fall». Un moment historique submergé d'émotions, à tel point que la chanteuse s'est arrêtée quelques secondes, sous les applaudissements du public, avant de reprendre, voyez plutôt.

Merci à L'Obs pour la traduction.