JE RECHERCHE
Youtube dévoile la somme reversée à l'industrie musicale en 2016

Youtube dévoile la somme reversée à l'industrie musicale en 2016

"Un milliard de raisons de célébrer la musique sur Youtube".

Youtube a dévoilé le montant récolté par l'industrie musicale cette année grâce aux publicités de la plateforme vidéo. L'entreprise a publié "Un milliard de raisons de célébrer la musique sur Youtube" ("A billion reasons to celebrate music on YouTube"), un milliard comme le nombre de dollars qu'elle a reversée à l'industrie musicale en 2016. Signé par son directeur en chef des affaires commerciales Robert Kyncl, ce communiqué explique qu'après quelques années difficiles et des baisses de revenus, les douze derniers mois ont finalement été fructueux pour une industrie à nouveau en pleine croissance. Un début pour ce marché qui à l'avenir devrait se rapprocher du modèle TV, "où les abonnements et la publicité contribuent quantités à peu près égales de recettes, renforcé par les ventes digitales et physiques". Robert Kyncl ajoute :"il est clair que cette industrie créative a deux solides moteurs de croissance - les abonnements et la publicité - et nous sommes honorés d'y prendre part". Un avis qui n'est pas partagé par tous. En mai dernier plus de 180 artistes signaient une pétition pour une réforme du copyright. Parmi eux, Taylor SwiftPaul McCartney, Vince Gill, Vince Staples ou encore Carole King demandaient une régulation du droit d’auteur aux Etats-Unis et pointaient du doigts les pratiques de YouTube et autres plateformes de streaming musical.

Crédit photo : © JENNY TOBIEN/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES