Music par Greenroom 29.11.2016

Yuksek, Rejjie Snow et Fishbach comme vous ne les avez jamais vus aux Trans Musicales 2016

Des lives inédits, taillés sur mesure par et pour les Trans.

Depuis 1979 que ça dure et cette année encore, les 38èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes sont pleines de promesses. Pas moins 106 groupes se ramènent, pas mal d’entre eux traversent la planète entière pour créer avec le public un gros moment hors du temps. Des concerts et des découvertes pour tout le monde, et même : des lives inédits, taillés sur mesure par et pour les Trans.

On a parlé des principales créations « spéciales Trans Musicales 2016″ avec le programmateur-cofondateur bien connu du festival : Jean-Louis Brossard, jamais avare en petites histoires, qui sait ce qu’il veut et où la musique doit aller. Comment décide-t-on de faire un live inédit aux Trans ? Est-ce Jean-Louis qui demande aux artistes ? Sont-ce les artistes qui se proposent ? Un peu des deux, et plus encore, voici le pourquoi du comment des créations live de nos frenchies Yuksek et Fishbach et de notre chouchou irlandais Rejjie Snow.

Yuksek

Le rémois bien connu des foules depuis le passage sur les ondes de son single « Tonight » en 2009 s’était pointé aux Trans avant la fame en 2007. Cette année, il se produira aux côtés de quelques pointures de la musique. Des Français bourrés de talent pour un show qui s’annonce puissant. Et voici comme tout s’est agencé :

Jean-Louis Brossard : « C’est lui [Pierre-Alexandre Busson aka Yuksek, ndlr] qui m’a contacté. Je l’avais déjà fait jouer aux Trans il y a plusieurs années, et là il me dit voilà, Jean-Louis, j’ai nouveau groupe, j’ai un nouvel album qui sort (Nous Horizon, ndlr), et je prépare un nouveau show avec Chassol, les 2 chanteurs de Her, Victor et Simon, la chanteuse Grecque Monika que j’avais fait jouer l’année dernière aux Trans et Jean-Sylvain du groupe Juveniles. Donc le truc m’intéressait déjà, il m’a envoyé ses morceaux en avant-première, j’ai aimé et j’ai dit on le fait« .

  • Retrouvez Yuksek en Live jeudi 1er décembre à minuit, Hall 8, avec entre autres : Jean-Sylvain de Juveniles à la guitare, Chassol au piano, le duo Her et Monika.

Rejjie Snow

Pour nous c’est simple : Rejjie c’est le rappeur irlandais le plus en vue de sa génération. Sauf que c’est bien connu : Jean-Louis Brossard aime surtout proposer de la nouveauté aux Trans. Il a donc dû ruser pour faire venir Rejjie en lui disant d’aller se trouver un line-up inédit.

JLB : « Rejjie c’est moi qui ai demandé à ce qu’il vienne avec un groupe. J’aime bien faire des premières fois mais lui il se produisait déjà sur scène avec un DJ. Façon hip-hop de base, etc. Moi j’ai dis ça, ça ne m’intéresse pas, t’as déjà fait des concerts donc je voudrai quelque chose de différent, est-ce que Rejjie accepterait de jouer avec un groupe ? Et voilà il est allé répéter le show à New York, avec 3 musiciens« .


Fishbach

Attention Fishbach risque d’être l’une des grosses surprises de l’édition 2016. Elle succède cette année à Jeanne Added ou encore Paradis en occupant le Théâtre de l’Aire Libre 5 jours d’affilée. Elle  présentera le fruit de ces 5 jours de résidence, une création musicale jamais vue, histoire d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Et tout ça grâce à un coup de coeur de mister Brossard.

JLB : « C’est une jeune fille que j’ai rencontrée lors d’un concert qui avait lieu rue ST-Malo à Rennes, organisé par les Superets un groupe rennais (désormais Mary Céleste, qui partage le label de Fishbach, Entreprise, ndlr). Il y avait trois filles qui jouaient et donc j’ai vu Fishbach. J’ai beaucoup apprécié son show. Elle était toute seule avec sa guitare et ses machines. Après je l’ai revu à Bourges où j’ai eu plus de temps pour discuter avec elle et je lui ai dit : voilà, est-ce que tu as pensé à jouer avec un band et pas seulement à te produire toute seule ? Elle m’a dit oui, c’est un truc qui m’intéresse, je suis en train de voir ça, j’ai des idées de mise en scène pour le spectacle. J’ai dit banco, elle m’a dit ok ça marche, voilà« . Simple, rapide, efficace.

  • Retrouvez Fishbach au théâtre de l’Air libre du Mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre à 20h30, et le dimanche 4 décembre à 17 heures.

Et d’autres encore

A noter que les trois cadors cités ci-dessus ne seront pas les seuls artistes à offrir un live totalement inédit lors de leur passage au 38ème Rencontres Trans Musicales. D’autres comme Møme, Contrefaçon, M.A. Beat!  qui diffuseront en livestream 360° de leur concert jeudi à 1h40 du matin − et Comah, livreront des shows taillés pour l’inconnu.

-Be there or be square, comme on dit à Rennes.
-www.lestrans.com