Music par Greenroom 24.11.2016

Musique VS Machines : l’émission BiTS d’Arte se plonge dans les origines de musique électronique

« Comment les harmonies de la musique électronique, autrefois confidentielles, sont devenues incontournables ? »

Depuis 2013, le magazine des cultures geek d’ARTE, BiTS, explore les lignes de codes qui transpercent la culture pop et en déchiffre les rouages pour tenter de répondre à cette question dingue : « pourquoi tout ça nous plaît autant à tous ? ».

Dans son dernier numéro daté du 23 novembre, le magazine explore le lien Homme-Machine dans la musique, et cherche à comprendre comment, en quelques dizaines d’années, la musique électronique s’est ruée dans tous les tympans du monde comme un raz-de-marée imparable.

En 11 minutes, retour sur le voyage des machines et des sons électroniques, depuis les institutions fermées comme l’Armée puis les studios des chaines de télévision, jusqu’aux mains du grand public. Ça commence avec les bruitages des premiers films de Science-fiction et ça passe par la transposition des classiques de Bach rejoués au mini-Moog qu’on entend dans la bande-originale de Orange Mécanique, pour arriver, enfin, au génie fédérateur du Zulu Nation d’Afrika Bambaataa. Instruisons-nous ensemble sur le comment est-ce possible de réunir aujourd’hui 90 000 personnes dans un stade, sans vraiment trop savoir pourquoi, finalement.